15 octobre 2020 Bonification d’un demi-million de dollars pour les ententes territoriales en 2020-2021
Le gouvernement du Québec a accordé un montant de 500 000 $ au Conseil des arts et des lettres Québec, dans le cadre du plan de relance économique du milieu culturel afin de bonifier l’enveloppe du programme Partenariat territorial, qui permet notamment de soutenir les artistes et écrivain(e)s qui œuvrent en région.

Au cours de l’exercice 2020-2021, dans chaque région du Québec, une somme sera versée à un(e) ou des artistes ou écrivain(e)s n’ayant jamais obtenu de bourse du Conseil pour la réalisation d’un projet déposé dans le cadre du programme de partenariat territorial.

« En ces temps de pandémie, le Conseil souhaite inciter les artistes et écrivains à maintenir leur flamme allumée et à continuer de créer, pour le bénéfice de tous. Par cette mesure, le Conseil veut contribuer au développement et à l’éclosion des talents dans toutes les régions du Québec. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

Cette approche permettra de favoriser l’émergence et la rétention des artistes et écrivain(e)s qui œuvrent en région, de stimuler la professionnalisation et de promouvoir la vitalité de la relève artistique auprès de la population locale et régionale.

À ce jour, le Conseil compte 18 ententes actives dans toutes les régions du Québec, avec 120 partenaires municipaux.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation contribue également à certaines de ces ententes. En 2020-2021, 4,3 M$ ont été investis conjointement dans les économies régionales par le Conseil (2,2 M$) et les partenaires (2,1 M$).

À propos des ententes territoriales

Le Programme de partenariat territorial du Conseil a pour objectifs de stimuler la création artistique, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

En soutenant des projets de création, de production ou de diffusion qui favorisent des liens entre les arts et la collectivité, les ententes élargissent l’accès de la population à la culture. Les investissements se traduisent en retombées économiques et sociales qui contribuent à l’essor d’une région ou d’une communauté en renforçant son dynamisme artistique.


Sur le même sujet
  •  Institutionnel Prolongation de la date limite : Mesure particulière à la diffusion de spectacles

    Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Le Conseil déploie le soutien du gouvernement à la diffusion de spectacles québécois pour ...

    Devant les difficultés financières du secteur des arts de la scène engendrées par les ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Renouvellement du mandat d’Anne-Marie Jean à titre de PDG du Conseil

    Le 30 septembre dernier, le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a procédé au ...

    En savoir plus