Le budget du Conseil augmente de 9 M$, une bonification qui atteindra 45 M$ pour les cinq prochaines années.

© Gouvernement du Québec

Le budget du Conseil augmente de 9 M$, une bonification qui atteindra 45 M$ pour les cinq prochaines années.

© Gouvernement du Québec
1/2
10 mars 2020 Budget 2020-2021 : plus de 9 M$ additionnels par année au Conseil des arts et les lettres du Québec pour faire rayonner la culture québécoise
Le gouvernement du Québec vient de déposer son budget de dépenses pour 2020-2021 à l’Assemblée nationale et le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) se réjouit des nouveaux crédits que recevra le secteur de la culture. Le budget du Conseil augmente de plus de 9 M$, une bonification qui dépassera 45 M$ pour les cinq prochaines années.

Ces nouveaux crédits seront principalement dédiés au développement de marchés étrangers, de partenariats et de projets entre les industries créatives et le secteur culturel, ainsi qu’au soutien de la relève musicale et émergente de langue française.

« Ces engagements du gouvernement du Québec sont une véritable reconnaissance de la contribution essentielle des artistes, des écrivain(e)s et des entreprises du secteur culturel à la société québécoise et à son développement économique. Ces sommes supplémentaires permettront au Conseil de consolider ses actions structurantes pour l’avenir des arts et des lettres, guidées par les valeurs d’équité, d’excellence et d’intégrité qui l’animent », a déclaré Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

L’annonce d’une augmentation du financement de la culture arrive alors que le Conseil poursuit la mise en œuvre de son ambitieux Plan stratégique ainsi que celle de son Plan d’action pour la diffusion des arts de la scène au Québec et de son nouveau programme de bourses aux artistes.

Afin de renforcer la culture, de promouvoir les réalisations de ceux et celles qui la forgent et de soutenir son développement, le gouvernement du Québec a promis des investissements additionnels en culture d’un peu plus de 400 M$ sur six ans, dont 80 M$ dès 2020-2021.

Consulter le budget 2020-2021

Le budget du Conseil augmente de 9 M$, une bonification qui atteindra 45 M$ pour les cinq prochaines années.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Plan de relance économique du secteur culturel : des mesures pour aider les artistes et les ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) se réjouit du dévoilement, par le premier ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Hommage à Monique Mercure, C.A.L.Q.

    La prolifique carrière de Monique Mercure se résume difficilement qu’en quelques ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Fermeture des réceptions de nos bureaux de Québec et Montréal

    Nous avons conscience que les artistes et les organismes sont durement affectés par les opérations...

    En savoir plus