Caroline Dusseault, lauréate du prix du CALQ - Artiste dans la communauté 2020

© Marie-Pierre Tremblay
18 juin 2020 Caroline Dusseault, lauréate du prix Artiste dans la communauté
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à Caroline Dusseault, lauréate du prix Artiste dans la communauté 2020 pour son projet Festival Tournant. Ce prix vise à faire rayonner l’engagement des artistes, partenaires du développement local, dans l’espace public.

« Les projets mis en lumière grâce à ce prix reconnaissent fièrement l’engagement social et la passion des artistes-entrepreneur(e)s d’ici. C’est le cas de ce projet rassembleur, un festival nomade créé par et pour sa communauté », a mentionné Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Caroline Dusseault

Originaire de Sainte-Anne-des-Lacs dans les Laurentides, Caroline Dusseault termine ses études en danse contemporaine en 2008 à l’UQAM. Les créations de sa compagnie DUSSO danse se voient décerner de nombreux prix, bourses et résidences de création et sont diffusées au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Ayant une approche accessible et festive du spectacle de danse, elle accompagne toujours ses œuvres d’activités de médiation culturelle afin de mieux répondre aux enjeux des diffuseurs et mettre de l’avant son art. Passionnée pour sa région natale, elle se donne comme mission de développer le milieu de la danse contemporaine dans les Laurentides.

Le projet Festival Tournant

Créé en 2017, le Festival Tournant présente une programmation de danse audacieuse et accessible, composée principalement d’artistes des Laurentides. Dans une ambiance conviviale et rassembleuse, ce festival nomade invite le public à voir et expérimenter la danse à travers une diversité d’activités et de performances. Il se déclare comme « une célébration du mouvement, par et pour la communauté ». Dès la première édition du festival, Caroline Dusseault reçoit le Prix Passion lors des Grands prix de la culture qui souligne ses efforts et les résultats remarquables à programmer près de 20 artistes locaux et deux jours d’activités variées.

Le prix Artiste dans la communauté est l’un des quatre Prix Les Arts et la Ville.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateur(trice)s dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

À propos de Les Arts et la Ville

Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville compte près de 500 membres du monde municipal et de 140 membres du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d’élus et de fonctionnaires municipaux, d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant à la création de communautés vibrantes. Solidement implanté au Québec, il représente plus de 75 % de sa population.

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Serge Marois reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Huguette Joncas reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Kevin Lambert remporte le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montréal et La ...

    En savoir plus