Claire Guimond, Compagne des arts et des lettres du Québec

© CALQ
9 juin 2021 Claire Guimond – Compagne des arts et des lettres du Québec

Avez-vous déjà imaginé ce à quoi ressemblerait l’épreuve de slalom géant aux Jeux olympiques si on remplaçait les skis des athlètes par des lames de bois antiques, ou encore si les bécanes historiques regagnaient la place des vélos de carbone durant le Tour de France? Inconcevable en sport, ce chassé-croisé ouvre pourtant, en musique, un champ de possibilités.

Comme flûtiste de renommée internationale, comme professeure engagée dans sa communauté ou comme cofondatrice d’Arion Orchestre Baroque, Claire Guimond a ainsi accompli sa prouesse: faire revivre les sonorités expressives et colorées des instruments anciens, avec une vision actuelle et éclairée de la scène baroque. Avancer par l’histoire.

Son tour de force est tel qu’elle-même n’aurait pu deviner, lorsqu’elle a cofondé son quatuor à l’aube des années 80, qu’il deviendrait l’orchestre pérenne et illustre d’aujourd’hui. Qui plus est, l’ensemble pour lequel elle a dédié quatre décennies a permis à Montréal de devenir une halte incontournable pour les plus grands chefs d’orchestre de musique ancienne d’Amérique du Nord et d’Europe.

De quoi prouver non seulement son leadership mais l’intelligence artistique et la bienveillance dont elle a fait preuve dans ses quêtes d’excellence et de partage musical avec le public.

Figure de proue de la musique ancienne au Canada, Claire Guimond s’est vue décerner plusieurs distinctions au fil de sa carrière, dont les prix OPUS et Betty-Webster, soulignant sa contribution impérissable à la communauté orchestrale. De sa prolifique feuille de route, jalonnée par une multiplication de tournées étrangères et une discographie de quelque 40 enregistrements, ont découlé de belles et de grandes harmonies, célébrées avec toujours plus d’enthousiasme pour la musique baroque.

Concert «Magnificat» par Arion Orchestre Baroque à l’église Notre-Dame

Concert «Magnificat» par Arion Orchestre Baroque à l’église Notre-Dame. Crédit : Jean Guimond

À propos de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires
Mosaique_Facebook_2020_1200x630_AvecLeDevoir_VF

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Stéphane Laforest, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Akinisie Sivuarapik est sacrée Artiste de l’année au Nord-du-Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Appel à candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec la Caisse Desjardins de la ...

    En savoir plus