Constance V. Pathy, C.A.L.Q.

© Frédérique Ménard-Aubin
4 octobre 2018 Constance V. Pathy est sacrée Compagne des arts et des lettres du Québec
L’Ordre des arts et des lettres du Québec honore des êtres d’exception qui ont contribué de manière remarquable à forger le paysage culturel québécois par leur travail, leur talent, leur vision et leur engagement. Constance V. Pathy en est un parfait exemple.

Constance V. Pathy a été nommée Compagne des arts et des lettres du Québec en mai 2018, mais n’avait pu assister à la cérémonie. Son insigne lui a été remis lors de l’avant-première de l’Amant de Lady Chatterley par Les Grands Ballets canadiens de Montréal, le 4 octobre 2018, sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Voici son hommage.

Bonsoir Mesdames et Messieurs,

La femme à qui nous rendons hommage ce soir a toujours préféré être assise dans cette grande salle au lieu de monter sur sa scène. Constance Pathy aime œuvrer dans l’ombre pour que jaillisse la lumière. Par son dévouement, sa détermination, son dynamisme et une générosité n’ayant d’égale que sa modestie, cette mélomane musicienne est devenue l’instrument d’un développement artistique dont nous sommes tous bénéficiaires.

Ce soir, nous célébrons cette mécène en lui remettant l’insigne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Cette distinction a été créée pour souligner la contribution remarquable de personnalités qui ont marqué notre paysage culturel par leur travail, leur talent, leur vision et leur engagement. Leurs candidatures sont soumises par des tiers et sélectionnées par un jury indépendant, sur la base de critères qui rejoignent les valeurs du Conseil des arts et des lettres du Québec en matière d’excellence, d’équité, d’ouverture et de diversité.

Constance Pathy a été nommée Compagne des arts et des lettres du Québec cette année, mais elle n’avait pas pu assister à la cérémonie hommage au printemps dernier. Je remercie Les Grands Ballets canadiens de nous offrir cette occasion d’exprimer notre admiration et notre reconnaissance à leur marraine fée. Même si Constance est de nature modeste, je tiens à rappeler qu’elle a fait don de 13 millions pour que les Grands Ballets canadiens disposent d’un Espace Danse à la hauteur de leur réputation, de leurs besoins et de leurs ambitions. C’est un exemple parmi d’autres qui illustrent sa passion profonde pour les arts.

Si la culture québécoise se porte et s’exporte bien, si sa vigueur et son originalité nous remplissent d’une fierté bien légitime, c’est bien sûr grâce au talent de ses créateurs et interprètes, mais c’est aussi grâce à tous ceux et celles qui les épaulent avec passion et générosité afin que leurs rêves deviennent réalité.

À cet égard, la contribution de Constance Pathy est exemplaire. Elle a consacré son temps, son énergie et des ressources considérables à valoriser l’acte de création et à enrichir notre paysage culturel. Bénévole infatigable, elle est animée par une conviction inébranlable : celle que la vie ne peut se concevoir sans la présence des arts, leur pratique, leur partage, leur transmission et leur accessibilité.

Elle est très discrète sur les origines de cette conviction. La sachant née en Europe à une époque de terribles bouleversements, il nous est permis de croire que son désir de répandre la beauté, l’harmonie et l’espoir par les arts soit une riposte à la noirceur, un acte de foi en ce que l’être humain peut accomplir de meilleur et de sublime. Ce qui est certain, c’est qu’elle ne voit pas les arts comme un luxe, et conçoit le geste philanthropique comme une nécessité. Cette élégance d’esprit se reflète dans chacune de ses actions.

Cette femme bien prénommée a la constance du jardinier. Ce qu’elle a fait pousser est remarquable. Sa générosité a permis la création et l’interprétation d’œuvres qui ont laissé des traces dans notre histoire, nos souvenirs et nos cœurs. Grâce à elle, des artistes, des musiciens et des danseurs ont pu s’épanouir sur les scènes d’ici et d’ailleurs. Des organismes ont produit, exposé et accueilli des œuvres merveilleuses qui ont enrichi l’offre culturelle faite au public québécois.

Tant d’organismes lui sont redevables que je ne peux les nommer tous. Je me contenterai de citer l’Orchestre symphonique de Montréal, la Guilde canadienne des métiers d’art, le Ladies’ Morning Musical Club, l’Orchestre des Jeunes du Québec, le Studio de musique ancienne de Montréal, l’Orchestre de Chambre McGill, le Concours de musique du Canada, et, bien sûr, Les Grands Ballets canadiens.

Le parcours de Constance Pathy est jalonné d’honneurs et de prix prestigieux auxquels l’Ordre des arts et des lettres du Québec vient s’ajouter. Ce témoignage d’amour, d’estime et de reconnaissance ne s’accompagne d’aucune récompense financière, mais s’incarne dans un bijou conçu par la joaillière Christine Dwane. Un bijou à porter côté cœur, car c’est là que tout prend naissance.

J’invite Madame Pathy à venir sur scène recevoir l’insigne qui marque son appartenance à l’illustre famille des Compagnes et Compagnons des arts et des lettres du Québec.

Allocution prononcée le 4 octobre 2018 par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, à la remise officielle de l’Ordre des arts et des lettres du Québec à Constance V. Pathy. Le texte lu fait foi.

Le Conseil remercie ses partenaires de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Jana Sterbak, Compagne des arts et des lettres du Québec

    Consacrée par deux présences à la Biennale de Venise (1990 et 2003), Jana Sterbak s’est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Appel à candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance l’appel à candidatures annuel pour l’Ordre ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances André Pronovost reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année à Laval pour son œuvre Kerouac ...

    Laval, le 15 juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le...

    En savoir plus