Canadissimo de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière (BGL)

© BGL

Les Palais, une création de Bruno Bouchard, Pascal Robitaille, Philippe Lessard-Drolet, Jasmin Cloutier, Simon Elmaleh, Danya Alissa Ortman, Gabrielle Bouthillier et Simon Drouin.

© Renaud Philippe

Machine de Cirque, créé par Vincent Dubé en collaboration avec les interprètes.

© Loup-William Théberge

Un film de chasse de filles, de Julie Lambert, lauréate du prix Oeuvre de l'année dans la Capitale-Nationale 2016

© Parallaxes
1/4
24 mai 2016 Dévoilement des finalistes du Prix du CALQ Oeuvre de l’année dans la Capitale-Nationale 2016
Québec, le 24 mai 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, est heureux d’annoncer les noms des finalistes du Prix du CALQ – Oeuvre de l’année dans la Capitale-Nationale. Les oeuvres en lice sont : Canadissimo du collectif BGL, Machine de cirque de Vincent Dubé, Un film de chasse de filles de Julie Lambert et Les Palais des artistes de L’orchestre d’hommes-orchestres et du Théâtre Rude Ingénierie.

Ce prix, doté d’un montant de 5 000 $, vise à souligner le travail d’un artiste, d’un écrivain ou d’un collectif d’artistes de la Capitale-Nationale dont l’oeuvre a fait l’objet d’une présentation publique récente.

Le nom de la personne lauréate ou du collectif lauréat sera dévoilé lors d’une cérémonie organisée par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, le 20 juin prochain.

Les oeuvres en nomination :

Canadissimo, de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière (BGL)
L’installation Canadissimo a été présentée lors de la 56e exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, en Italie, la plus prestigieuse exposition d’art contemporain au monde. De mai à novembre 2015, le collectif a transformé le pavillon du Canada afin d’y établir un univers surprenant, déstabilisant et monumental qui invitait à réfléchir sur les valeurs de la société.
bravobgl.ca

Machine de Cirque, créé par Vincent Dubé en collaboration avec les interprètes
Présenté pour la première fois en mai 2015 au Théâtre de la Bordée, le spectacle Machine de cirque est né d’un mariage improbable entre ingénierie, cirque et performances musicales. Sur scène, quatre artistes de cirque (Maxim Laurin, Ugo Dario, Raphaël Dubé et Yohann Trépanier) et un musicien multi-instrumentiste (Frédéric Lebrasseur) évoluent dans un univers post-apocalyptique, tentant de reprendre contact avec de possibles survivants à l’aide d’une étrange machine qu’ils s’acharnent à faire fonctionner. Depuis sa création, le spectacle a été présenté plus de 200 fois au Québec, aux États-Unis et en Europe.
machinedecirque.com

Un film de chasse de filles, réalisé par Julie Lambert
Premier long-métrage documentaire de Julie Lambert, Un film de chasse de filles a été présenté pour la première fois lors du Festival de cinéma de la ville de Québec en 2014. Depuis, il a été vu dans quinze festivals au Québec et à l’international, et ses droits de diffusion ont été vendus, entre autres, à TV5 monde, qui permettra au film de rejoindre les foyers de 200 pays. Il présente la chasse à travers le regard de quatre femmes évoluant dans cet univers habituellement associé aux hommes.
unfilmdechassedefilles.com

Les Palais, une création de Bruno Bouchard, Pascal Robitaille, Philippe Lessard-Drolet, Jasmin Cloutier, Simon Elmaleh, Danya Alissa Ortman, Gabrielle Bouthillier et Simon Drouin
En 2015, à l’invitation du Carrefour international de théâtre de Québec, les artistes de L’orchestre d’hommes-orchestres et du Théâtre Rude Ingénierie ont conçu l’une des stations du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant ? Baptisée Les Palais, l’installation est composée de différents îlots, véhicules, conteneurs, cabanes de fortune, habités par des musiciens, chanteurs, bruiteurs. En apparence isolés, ceux-ci participent toutefois à une grande fresque vidéo et interprètent une même pièce musicale.
lodho.com

Soutenir l’excellence
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée sur cette page.

La mission du Conseil de la culture
Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches a pour mission de favoriser le développement des arts et de la culture sur les territoires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il regroupe plus de 250 organismes culturels et représente quelque 2 500 artistes professionnels et travailleurs culturels.

– 30 –

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus