Les membres du comité de sélection du CALQ ont été séduits par la démarche de cette artiste en arts visuels, dont les œuvres, de grande qualité, sont ludiques et rafraichissantes. L’art d’Émilie Rondeau fait sourire et exprime une belle folie. Par l’accessibilité de ses projets artistiques et ses diverses implications dans sa région, elle contribue à promouvoir l’art actuel auprès d’un large public.
Biographie de la lauréate
Émilie Rondeau vit et travaille à Rivière-Ouelle, au Bas-Saint-Laurent, depuis 10 ans. Dans son travail, elle s’intéresse particulièrement au paysage, qu’elle transforme à l’aide de la photographie, de l’impression numérique, de la vidéo ou de l’installation. À travers ses œuvres, elle cherche à modeler les perceptions au-delà de la reconnaissance des lieux. Émilie Rondeau a présenté des expositions solos et collectives au Québec, en Ontario et au Manitoba. Elle a été reçue en résidences entre autres aux centres d’artistes VU PHOTO, 3e impérial, la Bande Vidéo, Vaste et Vague et Est-Nord-Est. Depuis 2011, l’artiste a réalisé une dizaine de projets d’intégration des arts à l’architecture au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et dans la Capitale-Nationale. En 2009, elle a reçu le Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Elle détient un Baccalauréat à l’Université Concordia (2004) et une Maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design (2006).
Soutenir l’excellence
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.
La mission du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent
Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent travaille au développement culturel de la région par les services-conseils, par la représentation, la concertation et la promotion auprès des différents acteurs et partenaires du milieu artistique et culturel pour favoriser l’essor et la reconnaissance du potentiel artistique et culturel du Bas-Saint-Laurent.
Liens :
Site Web d’Émilie Rondeau
Le projet L’hiver en été d’Émilie Rondeau sur La Fabrique culturelle
Le projet La Chambre aux merveilles d’Émilie Rondeau sur La Fabrique culturelle
Liste de tous les lauréats au prix du CALQ
Site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec
Site Web du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent
Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois d’octobre 2016.
Consulter l’infolettre-
Infolettre
Quel est votre ISNI?
Vous êtes unique, et chacune de vos œuvres aussi! À la manière dont l’ISBN identifie un livre,...
En savoir plus -
Infolettre
Inclusion et accessibilité : de la création à la diffusion
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est soulignée mondialement ...
En savoir plus -
Infolettre
Arts et développement durable : l’écoresponsabilité en arts de la scène
À la fin d’une production, les décors québécois prennent désormais d’autres chemins que ...
En savoir plus