Passer au contenu
Imprimer

Fernand Dansereau, Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Ordre des arts et des lettres du Québec
Le Devoir
Fernand Dansereau
Fernand Dansereau
© Geneviève Giguère

Documentariste révolutionnaire, pionnier d’un cinéma porteur de changements sociaux, Fernand Dansereau s'est employé à raconter l'aventure sociopolitique du Québec et à cerner l'identité d'un peuple en « donnant voix aux gens de chez nous ».

Comme tout combat pour de grandes causes, Fernand Dansereau estime que la création est un acte collectif. Rassembleur et profondément engagé, il a consolidé l’équipe française de l'Office national du film, favorisant l’avènement et le rayonnement du cinéma direct qui a fait la renommée du Québec. Il a aussi contribué à la mise en place d'associations défendant la profession de cinéaste et d'institutions permettant la transmission et le développement du 7e art.

Fernand Dansereau a exercé à peu près tous les métiers du cinéma et même quelques autres. Mais du journalisme au roman, du documentaire à la fiction, du grand au petit écran et de Pays neuf aux Filles de Caleb, il est demeuré fidèle à son objectif de stimuler la réflexion. L'aliénation, la pauvreté, l'oppression de la classe ouvrière, l'impact de la mondialisation et les tabous du vieillissement sont autant de sujets graves abordés dans son œuvre qui reste parcourue d'espoir. Cet espoir lié au pouvoir de la création et à la certitude que le plus beau dialogue est celui qui s'écrit entre une œuvre et son public.

Hommage rendu à Fernand Dansereau le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires

Retour au haut de la page