27 juillet 2020 Fin de deux mesures ponctuelles créées pour stimuler l’activité artistique cet été
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (le Conseil) annonce que les deux mesures de soutien financier suivantes prendront fin pour les organismes, dès le 3 août 2020, afin de respecter les enveloppes budgétaires qui leurs étaient allouées :

  • Présentation de spectacles en distanciation physique 
  • Exploration et déploiement numérique

À la suite du dévoilement du Plan de relance économique du secteur culturel par le gouvernement du Québec, le Conseil a mis en place le 8 juin dernier des mesures de relance ponctuelles destinées à stimuler l’activité artistique cet été.

Depuis leur mise en ligne, ces programmes ont permis au Conseil de recevoir un nombre élevé de projets originaux et de grande qualité. Certains animent d’ailleurs déjà des espaces de diffusion intérieurs, extérieurs et numériques partout sur le territoire québécois.

La fin de ces mesures coïncide avec l’annonce du gouvernement du Québec le 23 juillet, faisant passer le nombre maximal de personnes permis lors d’événements intérieurs et extérieurs de 50 à 250 personnes. Les événements publics accueillant jusqu’à 250 personnes devront aussi respecter les consignes de santé publique établies, particulièrement celle de la distanciation physique. Cette nouvelle règle permettra aux Québécois de s’approprier les lieux culturels en plus grand nombre et sera effective dès le lundi 3 août.

Le volet pour les artistes de la mesure Exploration et déploiement numérique reste accessible.

Deux autres mesures de soutien financier encore disponibles

Par ailleurs, rappelons que le Conseil a lancé le 8 juillet un nouvel Appel à projets en recherche, création et préproduction en arts de la scène et en arts multidisciplinaires pour lequel il est encore possible de déposer une demande.

Ce programme a été mis en place afin de contribuer à assurer le maintien de la qualité de l’offre artistique au moment où les activités culturelles reprendront leur cours normal. Ce soutien financier ponctuel offre aux organismes la possibilité de travailler en profondeur leurs projets et de réaliser toutes les étapes préalables à la diffusion d’un spectacle, de la recherche aux répétitions

La liste complète des projets et artistes soutenus sera diffusée au courant des prochaines semaines.

Sur le même sujet
  •  Programmes Nouvelle mise à jour de la Mesure particulière à la diffusion de spectacles

    Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...

    En savoir plus
  •  Programmes Mise à jour de la Mesure particulière à la diffusion de spectacles

    Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...

    En savoir plus
  •  Programmes Re-Connaître : Plus de 1,7M$ aux artistes et organismes artistiques autochtones

    Depuis son lancement en 2018, le programme Re-Connaître a permis de soutenir 77 projets ...

    En savoir plus