Fred Pellerin, Artiste de l'année en Mauricie

© Marie-Reine Mattera
9 avril 2020 Fred Pellerin reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Fred Pellerin. Assorti d’un montant de 10 000 $, le prix a été annoncé virtuellement aujourd’hui par Culture Mauricie. Rappelons que la cérémonie des prix Arts excellence de la Mauricie avait été annulée en mars dernier en raison de la pandémie COVID-19.

Les membres du jury ont souligné « le parcours monumental de l’artiste à la carrière immensément prolifique, tant en conte qu’en musique. Transportant son art et sa parole partout où il y a des oreilles, Fred Pellerin a su faire rayonner la région de la Mauricie, notamment son village, Saint-Élie-de-Caxton, qui s’est considérablement dynamisé grâce à son univers créatif.

À propos de Fred Pellerin

Depuis près de quinze ans, Fred Pellerin, virtuose de la langue française, se raconte et nous raconte. Il s’impose comme un véritable phénomène en s’illustrant dans le domaine du conte, de la littérature, de la musique, de la chanson et du cinéma. L’artiste est reconnu pour son engagement personnel dans le développement touristique et culturel de son village Saint-Élie-de-Caxton, dans le rayonnement de la culture québécoise et dans la préservation de notre mémoire collective.

D’une extraordinaire candeur et toujours ancré dans une réalité universelle, Fred Pellerin a déjà marqué l’imaginaire de milliers de personnes à travers la francophonie. Son dernier spectacle Un village en trois dés, présenté près de 400 fois et réalisé en version écrite et audio, a laissé encore une fois sur son passage des traces indélébiles.

Une capsule vidéo dressant le portrait du lauréat sera tournée prochainement par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Il faut prendre le taureau par les contes

Ambassadeur du conte québécois, Fred Pellerin figure dans la fresque anniversaire des 25 ans du Conseil, parue plus tôt cette année. Un article étant dédié à son histoire et son parcours peut d’ailleurs être consulté sur notre site web.

Lire son histoire

fred-web_1800x1800

Finalistes

Les deux autres finalistes à ce prix sont l’artiste en arts visuels Guy Langevin et l’artiste multidisciplinaire Alexandre Dostie.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Culture Mauricie

Au cœur du développement culturel régional, Culture Mauricie regroupe, depuis plus de 40 ans, des individus et des organismes qui contribuent de manière professionnelle au développement des arts et de la culture en Mauricie. Interlocuteur privilégié du milieu culturel régional, l’organisme contribue à la reconnaissance publique de son secteur, dans l’intérêt de ses membres et du milieu.

La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv

Liste des récipiendaires des Prix du CALQ
Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Maryse Goudreau reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre le Prix du CALQ – Artiste de...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Cédric Landry reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Caroline Dusseault, lauréate du prix Artiste dans la communauté

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à ...

    En savoir plus