Match de Lisa Creskey, Prix du CALQ Oeuvre de l'année 2017 en Outaouais

© Marc Léveillé
17 novembre 2017 Lisa Creskey reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour son exposition MATCH
Gatineau, le 17 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais à l’artiste Lisa Creskey pour son exposition MATCH. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale, lors de la 18e édition du Gala d’excellence Les Culturiades, organisé par Culture Outaouais.

« Les membres du comité de sélection ont été captivés par cette exposition de Lisa Creskey, qui invite le visiteur à découvrir tout un pan de l’histoire de Buckingham. Alliant créativité et théâtralité, l’installation est composée de pièces minutieusement sculptées, qui témoignent d’un savoir-faire indéniable », a mentionné Céline Lavallée, du Conseil.

L’œuvre primée

Présentée à la galerie Art-Image du 9 septembre au 23 octobre 2016, MATCH est une installation surréaliste de porcelaine et de bois qui interroge la manière dont les forces économiques influencent la culture et la société. Lisa Creskey y établit un parallèle entre le parcours de l’illustre boxeur Gaétan Hart, une figure héroïque de la ville de Buckingham, et l’histoire de l’industrie forestière sur la rivière du Lièvre.

Biographie de Lisa Creskey

Originaire de l’Outaouais, la céramiste Lisa Creskey puise son inspiration dans les histoires, les photographies, la géographie, l’architecture et les artéfacts de sa région qu’elle éclaire de sa propre expérience afin de créer ses récits historiques. Ses œuvres ont fait l’objet d’exposition au Québec, en Ontario, en France, en Corée du Sud et en Chine. Elle a notamment reçu une Mention honorable à la Biennale internationale de la céramique 2017 de Gyeonggi en Corée du Sud, ainsi qu’un prix de recommandation à la Biennale de céramique de Taiwan 2016. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques, y compris celles de la Ville d’Ottawa et du ministère des Affaires étrangères. Elle a étudié à l’École d’Art d’Ottawa, à l’Université Concordia ainsi qu’à la Parsons School of Design de New York.

Les finalistes

  • Le gars qui voulait se faire Phénix, une pièce d’Antoine Côté-Legault – Théâtre
  • L’aménagement incitatif, une exposition de Mélanie Myers – Arts visuels
  • Le facteur de l’espace, une bande dessinée de Guillaume Perreault – Littérature et conte

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission de Culture Outaouais

Culture Outaouais est un organisme sans but lucratif qui, par ses actions de concertation, de consultation et de représentation, œuvre au soutien et à la promotion des efforts des artistes, des organismes culturels et des entreprises culturelles afin d’assurer à la culture, sous ses formes les plus diverses, un développement structurant et un rayonnement manifeste.

Liens

Lisa Creskey
Liste des lauréats aux Prix du CALQ
Conseil des arts et des lettres du Québec
Culture Outaouais

– 30 –

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de novembre 2017.

Consulter l’infolettre
Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus