L’écrivaine Louise Warren, Créatrice de l'année 2018 dans Lanaudière.

© Richard Gravel
28 septembre 2018 L’écrivaine Louise Warren reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année dans Lanaudière
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l’année dans Lanaudière à l’écrivaine Louise Warren. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par André Racette, directeur par intérim du soutien aux organismes de création et de production au Conseil, lors du gala des Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière, organisé par Culture Lanaudière.

Qualifiant Louise Warren de « monument littéraire », les membres du comité de sélection du Conseil des arts et des lettres du Québec ont souligné la grande profondeur de sa recherche et de sa vision du monde. Ils ont particulièrement apprécié sa dernière création, née d’une résidence à l’Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha, intitulée L’enveloppe invisible, dans laquelle s’entremêlent vie intérieure, nature et architecture.

À propos de Louise Warren

Poète et essayiste depuis 1984, Louise Warren a publié de nombreux livres de poésie, le plus récent étant Le plus petit espace (Éditions du Noroît, 2017). Ses essais, dont la trilogie des Archives est emblématique, portent sur l’expérience de la création et de l’œuvre d’art.

En 2013 paraissent les essais Delft Blue & Objects of the World: Archives I and II, dans la collection « Essential Translations », chez Guernica, à Toronto, traduits et présentés par Karen McPherson. Dernier essai paru : L’enveloppe invisible, aux éditions du Noroît. Accompagnée du multi-instrumentiste Jean-François Bélanger, Louise Warren a offert en spectacle des extraits de L’enveloppe invisible à l’Abbaye Val-Notre-Dame, à l’été 2018.

L'enveloppe invisible, Louise Warren (Éditions du Noroît)

L’enveloppe invisible, Louise Warren (Éditions du Noroît)

Elle a participé à de nombreux événements internationaux, en Europe, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande et au Japon. En mai 2010, elle a été invitée d’honneur du Marché de la poésie de Montréal. En septembre et octobre 2015, elle a été écrivain en résidence à Lisbonne.

Pour son essai La vie flottante. Une pensée de la création, Louise Warren a reçu le prix Littérature ainsi que le prix Ambassadeur Télé-Québec dans le cadre des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2016. De plus, l’ouvrage a été retenu comme finaliste aux Prix du Gouverneur général 2016 dans la catégorie Essais.

Les finalistes

Les finalistes à ce prix sont Isabelle Hayeur, artiste en arts visuels et Jean-François Caron, écrivain.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Culture Lanaudière, au cœur de la vie culturelle lanaudoise

Depuis 40 ans, Culture Lanaudière s’est imposé comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel lanaudois. Il rassemble plus de 300 membres (artistes, artisans, travailleurs et organismes culturels) dans Lanaudière.

Sa présence active dans le milieu et la reconnaissance de l’impact culturel comme pilier de développement ont permis le développement de diverses alliances avec de multiples partenaires provenant des secteurs privé, institutionnel, municipal et communautaire. La mission première de Culture Lanaudière est d’optimiser la professionnalisation des artistes et des organismes culturels inscrits dans le mode de développement durable.

Sur le même sujet
  •  Régions Appel de projets pour les artistes et organismes artistiques professionnels des Laurentides

    La date limite pour déposer un projet est le 15 mars 2019. Les projets artistiques doivent ...

    En savoir plus
  •  Régions Troisième appel de projets pour les artistes et organismes professionnels des MRC de la ...

    La date limite pour déposer un projet est le 15 février 2019. Les projets artistiques doivent ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel à projets pour les artistes et organismes de la Ville de Québec

    La date limite pour déposer un projet est le 11 janvier 2019. Les projets artistiques doivent ...

    En savoir plus