7 novembre 2019 Marie-Ève Martel reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année dans les Laurentides
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l’année dans les Laurentides à Marie-Ève Martel. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis hier soir par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil, lors de la soirée des Grands Prix de la culture des Laurentides.

Les membres du jury du Conseil se sont sentis interpellé(e)s par les œuvres de Marie-Ève Martel, les décrivant comme « de véritables fantasmes visuels inspirant le plaisir de la création. Cette artiste prolifique au parcours affirmé présente une grande cohérence dans sa réflexion. »

À propos de Marie-Ève Martel

Originaire des Basses-Laurentides, Marie-Ève Martel exerce une pratique en arts visuels depuis 2006. Par sa démarche incluant la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, l’impression numérique et la gravure, elle se penche sur le paysage et l’espace vécu. Elle s’intéresse plus particulièrement à la plasticité du paysage, à notre façon d’habiter l’espace, aux dynamiques spatiales entre la nature et la culture et à ce que ces lieux architecturés représentent pour l’humain.

Son oeuvre a fait l’objet d’expositions un peu partout dans les Laurentides, au Québec et au Canada. Elle a participé à plusieurs résidences artistiques, notamment au Vermont et au Yukon. En 2017, elle a remporté le concours du Musée d’Art contemporain des Laurentides où elle a réalisé une exposition individuelle intitulée Hétérotrophie, qui a par la suite circulé dans d’autres régions du Québec.

Une capsule vidéo dressant le portrait de la lauréate sera tournée prochainement par La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Pour être informé de sa mise en ligne, surveillez les réseaux sociaux des partenaires de ce prix.

Finalistes

Étaient également finalises à ce prix :

La mission de Culture Laurentides

Culture Laurentides œuvre au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les intervenants socio-économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.

À propos de La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagramlafabriqueculturelle.tv

Tous les lauréats des Prix du CALQ

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Création d’un nouveau prix pour les artistes du Nord-du-Québec, assorti d’un montant de 10000$

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Administration régionale ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Annick Lefebvre reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le prix Opus du Compositeur de l’année est remis à Éric Champagne

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de s’associer au Conseil ...

    En savoir plus