19 octobre 2018 Élargissement de l’admissibilité du soutien aux sorties scolaires en milieu culturel
Afin de favoriser les sorties culturelles des écoliers pour qu’ils puissent se rendre à des lieux de production et de diffusion des arts de la scène, le Conseil des arts et des lettres du Québec étendra l’admissibilité de sa Mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturel aux organismes de diffusion de toutes les disciplines, de même qu’aux événements.

Le montant maximal accordé aux organismes dans le cadre de cette mesure pourra représenter jusqu’à 40 % des frais de transport des élèves fréquentant les établissements d’enseignement publics et privés du préscolaire, du primaire et du secondaire jusqu’aux lieux de diffusion. Il peut s’agir notamment du transport en autobus pour une sortie d’expositions d’œuvres, de spectacles littéraires, de contes ou encore de présentations vidéos. Le Conseil s’engage à rembourser le maximum admissible des frais de transport, soit 40 % de la facture.

Ce qui a changé

Jusqu’à tout récemment, seuls les diffuseurs spécialisés et pluridisciplinaires, les réseaux de diffusion ainsi que les organismes de création et de production en arts de la scène (arts du cirque, arts multidisciplinaires, danse, musique, pluridisciplinaire et théâtre) étaient admissibles à cette mesure. Désormais, les organismes de diffusion de toutes les disciplines de même que les événements seront admissibles. La mesure sera accessible sur notre site web le 22 octobre prochain.

« La modification proposée aux conditions d’admissibilité de cette mesure permettra non seulement d’exposer les élèves à d’autres types d’œuvres, de leur offrir de nouvelles expériences culturelles et d’en favoriser l’accès mais aussi d’accroître le nombre d’élèves rejoints », souligne Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

Équité

Par ce changement, le Conseil vise à encourager la fréquentation des arts et des œuvres professionnelles par les élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire. En effet, plusieurs organismes tels les centres d’exposition en arts visuels ou certains événements en littérature, œuvrent de manière significative à la diffusion d’œuvres destinées au jeune public depuis plusieurs années, mais n’ont jamais bénéficié d’une telle aide financière à l’instar des organismes de diffusion en arts de la scène.

Accéder à la mesure

 

Rappelons qu’en 2013, le Conseil héritait de la gestion de la Mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturel auparavant administrée par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Cette mesure a pour principal objectif de favoriser les sorties culturelles des écoliers pour qu’ils puissent se rendre à des lieux de production et de diffusion des arts de la scène (salles de spectacle) reconnus par le MCC et le Conseil.

En 2017-2018, 48 organismes ont bénéficié de la Mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturel, pour un montant total de 363 195 $. En 2016-2017, près de 173 175 élèves en ont bénéficié.

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Nouveau programme de soutien aux arts autochtones

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est fier d’offrir aux artistes et aux ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Bourses aux artistes : Abolition de la limite des frais de subsistance

    Le Conseil a aboli le plafond maximum de 1 700 $ par mois qui couvrait les frais de subsistance pour...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Nominations au conseil d’administration

    Lors de sa séance du 6 juin dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination du ...

    En savoir plus