Passer au contenu
Imprimer

Michel de la Chenelière - Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Logo de la Place des Arts
Michel de la Chenelière, Compagnon des arts et des lettres du Québec
Michel de la Chenelière, Compagnon des arts et des lettres du Québec
© CALQ

« Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfants », avait dit un jour Henri Matisse. À défaut de ne pouvoir peindre comme ce grand fauviste, et ce n’est pas faute d’avoir essayé, le philanthrope Michel de la Chenelière a plutôt choisi d’en conserver la vision, et de soutenir avec bienveillance ceux qui écriront l’histoire de demain.

Homme d’affaires, Michel de la Chenelière s’est vite aperçu que l’art lui faisait un bien fou et qu’il était primordial de s’en imprégner, au point même de s’en laisser guider à travers ses choix de carrière. Homme de lettres, il a consacré un pan de sa vie à la promotion de la langue française par le biais des éditions qui portent son nom.

Celles-ci sont devenues au fil du temps les plus importantes en matière de manuels scolaires francophones sur le continent et ont fait de lui un pionnier dans son domaine. Ses dons majeurs au Musée des beaux-arts de Montréal ont permis à l’institution de tripler ses espaces dédiés à l’éducation. L’un d’eux, dédié notamment à l’art-thérapie, est devenu un modèle à l’échelle internationale.

Homme d’idées, homme éclairé, il poursuit sa mission de disséminer l’éducation, la réussite scolaire et l’inclusion par le biais des arts et de la culture à travers sa fondation.

Ardent défenseur du développement du savoir, il voit sa cause comme une réponse aux enjeux contemporains, une façon de rapprocher le monde d’une compréhension universelle de la paix. Comme quoi le bonheur et la paix nous apparaissent toujours plus près lorsqu’on se nourrit d’espoir.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

Les 12 nouveaux membres de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, édition 2022.
© CALQ

Retour au haut de la page