Neuf projets artistiques et littéraires soutenus en Mauricie

© CALQ
11 février 2020 Un soutien financier pour neuf projets artistiques et littéraires en Mauricie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac, les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières ainsi que Culture Mauricie sont heureux d’annoncer un soutien de 153 000 $ à six artistes et trois organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Mauricie.

Six créateurs reçoivent un soutien financier pour réaliser leurs projets

  • Pierre-Luc Baril (MRC de Mékinac) reçoit 8 000 $ pour écrire un recueil de légendes intitulé Légendes Mékinacoises II.
  • Jean Bournival (MRC de Maskinongé) reçoit 15 000 $ pour réaliser un projet de recherche et de création musicale intitulé Concerto-Trad.
  • Renaud De Repentigny (Trois-Rivières) reçoit 20 000 $ pour réaliser un moyen métrage documentaire intitulé LA NAISSANCE D’UNE CUISINE TRADITIONNELLE (Titre provisoire).
  • Emilie Duchesne (Shawinigan) reçoit 20 000 $ pour réaliser, avec un groupe d’artistes, un projet intitulé Remixer ma ville comprenant une exposition photo collective et un recueil de textes et de photographies.
  • Philippe Gaudreault (MRC des Chenaux) reçoit 10 000 $ pour la création de chansons originales qui figureront sur le nouvel album de Phil G. Smith, auteur-compositeur-interprète.
  • Chloé Leriche (MRC de Maskinongé) reçoit 15 000 $ pour réaliser un projet de création, d’exposition photo ambulante ainsi que d’activités de médiation culturelle intitulé Le deuil.

Trois organismes soutenus

  • Atelier Presse-Papier (Trois-Rivières) reçoit 25 000 $ pour réaliser un projet d’exposition intitulé Le banquet de papier en vue de souligner le 40e anniversaire de fondation de l’organisme.
  • Regroupement pour la solidarité musicale en Mauricie (Shawinigan) reçoit 25 000 $ pour réaliser la 20e édition du Festival de la Solidarité Musicale en Mauricie.
  • Les Sages Fous (Trois-Rivières) reçoit 15 000 $ pour accueillir des artistes en résidence qui créeront des œuvres in situ dans la Fabrique de théâtre insolite.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

À propos du programme de partenariat territorial de la Mauricie

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 pour laquelle un montant total de 468 000 $ a été investi par les partenaires. Ce montant, réparti sur 3 ans (2019-2022) assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente en 2020 et en 2021.

Sur le même sujet
  •  Régions 15 projets artistiques et littéraires reçoivent un financement dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), les municipalités régionales de comté ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques de l'agglomération de ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus
  •  Régions Investissement de 410 000$ pour financer des projets artistiques nord-côtiers

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus