Peter Simons, Compagnon des arts et des lettres du Québec

© Alexandre Claude

Peter Simons, Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

© Alexandre Claude

Peter Simons, Compagnon des arts et des lettres du Québec

© Maison Simons
1/3
28 mai 2019 Peter Simons, Compagnon des arts et des lettres du Québec
Peter Simons brasse des affaires avec amour. À la barre de la plus vieille entreprise familiale au Canada, ce visionnaire est aussi reconnu pour l’audace de ses projets d’expansion dans le domaine du commerce de détail que pour l’étendue de sa philanthropie culturelle. Le bonheur de ses employés, des politiques d’achat basées sur le respect de l’environnement, des pratiques de développement durable et l’engagement dans sa communauté guident la gestion de son empire bâti sur l’intégrité et l’excellence.

En plus de briller par son architecture distinctive et son design soigné, chaque magasin Simons sert d’écrin à une œuvre monumentale signée par une ou un artiste local, allant de Guido Molinari à Mariette Rousseau-Vermette, en passant par Danielle April et Pascale Girardin. L’esthétique est aussi variée que les matériaux et les disciplines. Seul trait d’union entre les œuvres : la beauté offerte en partage aux clients et au personnel. L’admiration et le respect de Peter Simons envers les artistes s’exprime aussi sur le site Web de la Fabrique 1840, qui fait la promotion d’œuvres de dizaines de créateurs et d’artisans dont la démarche est racontée.

Pour souligner le 400e anniversaire de la Ville de Québec, la famille Simons lui a fait don de la fontaine de Tourny, rapportée de France, restaurée à l’Île d’Orléans et installée sur la Place de l’Assemblée-Nationale. Ce chef-d’œuvre sculptural de Mathurin Moreau et Alexandre Lambert est devenu un point de ralliement qui rappelle à tous ceux qui passent que l’art, comme l’eau, est essentiel à la vie.

Hommage rédigé par Geneviève Picard

Ordre des arts et des lettres du Québec

Peter Simons a reçu le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec le 27 mai 2019.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Création d’un nouveau prix pour les artistes du Nord-du-Québec, assorti d’un montant de 10000$

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Administration régionale ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Annick Lefebvre reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le prix Opus du Compositeur de l’année est remis à Éric Champagne

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de s’associer au Conseil ...

    En savoir plus