Pierre Thibault, Compagnon des arts et des lettres du Québec

© Alexandre Cladue

Pierre Thibault, Compagnon des arts et des lettres du Québec

© Alexandre Claude

Pierre Thibault, Compagnon des arts et des lettres du Québec

© Helene Bouffard
1/3
28 mai 2019 Pierre Thibault, Compagnon des arts et des lettres du Québec
L’architecte Pierre Thibault est un homme des bois. Cèdre, mélèze, pin, érable et merisier sont ses matériaux de prédilection, l’essence de ses compositions dont la ligne épurée s’inspire aussi bien des granges de nos campagnes que des formes claires de Mies van der Rohe. Mariant la géométrie au territoire, l’espace à la fonction, la philosophie à la construction et la tradition au modernisme, ses œuvres ont une signature unique et intemporelle, caractérisée par des aires ouvertes et une abondante fenestration.

Renommé internationalement pour la maturité de sa réflexion architecturale et l’excellence de ses réalisations d’envergure dans les secteurs institutionnel et résidentiel, Pierre Thibault laisse son empreinte sur notre paysage urbain et naturel depuis 30 ans. Plusieurs de ses créations servent d’écrins aux joyaux de notre scène culturelle : les salles Octave-Crémazie et Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, l’espace chorégraphique de la fondation Jean-Pierre Perreault, le Théâtre de la Dame de Cœur, le Musée de la nation Huronne-Wendat, le Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul sont autant de lieux permettant d’apprécier sa mise en valeur de notre vitalité artistique.

Mais plus que tout autre, l’Abbaye cistercienne Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, est sa profession de foi. Elle incarne une architecture de la contemplation, de la lumière, du silence, de l’harmonie et de l’apaisement, en communion avec la nature et le pouvoir de transformation que nous enseignent les saisons. Axée sur les retombées-bonheur, la qualité de vie et le respect de l’environnement, la vision de Pierre Thibault a changé notre façon d’être au monde, de le percevoir et de l’habiter.

Hommage rédigé par Geneviève Picard

Ordre des arts et des lettres du Québec

Pierre Thibault a reçu le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec le 27 mai 2019.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Création d’un nouveau prix pour les artistes du Nord-du-Québec, assorti d’un montant de 10000$

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Administration régionale ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Annick Lefebvre reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le prix Opus du Compositeur de l’année est remis à Éric Champagne

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de s’associer au Conseil ...

    En savoir plus