Caroline Laurin-Beaucage, lauréate du prix du CALQ pour la Meilleure œuvre chorégraphique au Québec

© Denis Martin
9 novembre 2020 Le prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique au Québec est remis à Caroline Laurin-Beaucage pour «Intérieurs»
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre le prix du CALQ pour la Meilleure œuvre chorégraphique au Québec à Caroline Laurin-Beaucage pour son spectacle Intérieurs. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au Conseil, lors du dévoilement virtuel des Prix de la danse de Montréal.

Les membres du jury réunis par le Conseil ont été « captivés par Intérieurs de Caroline Laurin-Beaucage. Mariant chorégraphie, bande sonore et projections vidéo de façon réussie, le spectacle nous invite à un fascinant voyage intérieur. Tel un journal intime rempli de moments sublimes et poétiques, l’œuvre se déploie en laissant transparaître une grande sensibilité féminine et personnelle ».

L’œuvre primée

Intérieurs est le fruit du chemin créatif parcouru par Caroline Laurin-Beaucage avec Habiter sa mémoire, un projet où elle transporte son studio dans l’espace public. À chaque représentation, elle danse dans un cube sans cloisons, créant pas à pas l’essence de l’œuvre qu’elle transpose à la scène.

Après avoir présenté au¬-delà de 195 heures de danse en plein air ici et à l’étranger, l’artiste déploie les réminiscences des moments vécus et recueillis dans sa boîte nomade, révélant le monde intérieur changeant qui s’est tissé en elle au fil de son expérience. L’espace scénique — investi de projections croisant vidéo d’art, design et technologies —, l’environnement sonore et les mouvements portent tous les traces des lieux et des gens croisés au cours de son périple, l’empreinte des états qui l’ont traversée. (Source : Danse Danse).

Caroline Laurin-Beaucage

Chorégraphe, interprète et enseignante depuis 20 ans, Caroline Laurin-Beaucage a travaillé auprès de Ginette Laurin (O Vertigo), Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault. Sa démarche artistique englobe la création chorégraphique, l’installation et la vidéo. Son répertoire comprend une dizaine de créations et son travail a été présenté à Montréal ainsi qu’en France, en Espagne, en Hongrie, en Allemagne et en Corée du Sud.

Formée à l’École du Toronto Dance Theatre, Caroline Laurin-Beaucage enseigne depuis 2005 à l’Université Concordia à Montréal et est professeure invitée au département de danse de l’UQAM pour l’année universitaire 2020-2021. Elle est également cofondatrice de la structure pour chorégraphes Lorganisme dont elle a assuré la direction artistique jusqu’en 2020. Elle a également fait partie du comité artistique ayant œuvré au développement du Centre de Création O Vertigo.

Prix de la danse de Montréal

Les Prix de la danse de Montréal sont un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse et de valoriser le dynamisme des personnalités, des organismes et des institutions du domaine de la danse en remettant notamment des distinctions honorifiques accompagnées de récompenses financières.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Liste des récipiendaires des Prix du CALQ

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Christiane Vadnais reçoit le Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances John Blouin reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Jean-Paul Daoust reçoit le prix du CALQ – Artiste de l'année dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus