André Hamel

© Martine Doyon
5 février 2017 Le CALQ s’associe au Conseil québécois de la musique pour remettre le prix Opus du compositeur de l’année à André Hamel
Montréal, le 5 février 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à André Hamel, lauréat du prix Opus du compositeur de l’année. Cette récompense lui a été remise aujourd’hui par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, lors du gala des prix Opus à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

« Nous sommes fiers d’être associés au Conseil québécois de la musique pour remettre ce prix Opus à un compositeur qui s’est particulièrement distingué au cours de la dernière année. André Hamel a exploré avec audace et originalité les vastes horizons de la création musicale. Son engagement dans sa communauté, conjugué à la grande qualité et la maturité de son œuvre, contribuent de manière significative au développement des musiques nouvelles au Québec », a mentionné Anne-Marie Jean.

André Hamel

André Hamel est actif en tant que compositeur depuis le milieu des années 80. Membre du comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec depuis 2000, il a oeuvré au sein de plusieurs organismes parmi lesquels Codes d’Accès (dont il fut un des membres fondateurs), le Conseil québécois de la musique et le Centre de musique canadienne. Il fait également partie du collectif Espaces sonores illimités. Ses œuvres ont été exécutées ici et à l’étranger et lui ont valu de recevoir notamment le prix Opus de la Création de l’année attribué par le Conseil québécois de la musique en 2014 et le prestigieux prix de composition Serge-Garant de la Fondation Émile-Nelligan, en 2012.

Le spectacle multidisciplinaire Urnos, pour lequel il a entièrement écrit la musique, fut récompensé par un prix Opus en 2010-2011. En juin 2007, son octuor de saxophones, À huit, était choisi parmi les œuvres recommandées à la Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO. Il a également participé à plusieurs projets collectifs d’envergure dont Traces dans l’espace (Magnitude6, Espaces sonores illimités, Le Vivier, 2016), Au-dessus de l’horizon (Marie-Annick Béliveau et l’ensemble Allogène – MNM 2013), Fanfare in situ pour trois percussionnistes et 50 cuivres et saxophones (événement Nuit blanche sur Tableau noir, 2012), l’événement Spatio lumino présenté par Espaces sonores illimité, la Symphonie des Éléments (MNM 2005), ainsi que la Symphonie du Millénaire (SMCQ 2000). André Hamel est présentement enseignant en composition et en formation auditive au Cégep Marie-Victorin à Montréal.

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée au www.calq.gouv.qc.ca/prix-et-distinctions/recipiendaires.

-30-

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient 6 projets de création Web diffusés en ...

    Québec, le 11 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Appel à candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec

    Québec, le 2 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) lance un ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Les finalistes au Prix du CALQ Créateur ou Créatrice de l’année au Centre-du-Québec sont ...

    Plessisville, le 3 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux...

    En savoir plus