27 août 2020 Prolongation de l’entente de partenariat territorial de l’Estrie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources et du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE), sont heureux d’annoncer la prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la communauté de l’Estrie pour un an. Une somme supplémentaire de 250 000 $ a été investie, dont la moitié provient du CALQ et l’autre des partenaires, portant l’Entente sur les quatre années à un total de 840 000 $.

Un appel de projets est lancé aujourd’hui pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques professionnels dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les candidat(e)s ont jusqu’au 27 octobre 2020 pour déposer leurs projets auprès du CALQ. Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenant(e)s de la région.

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de l’Estrie, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s :

Organismes artistiques professionnels :

Aide aux artistes et aux organismes

Services-conseils

Le Conseil de la culture de l’Estrie offre des services-conseils permettant aux artistes et aux organismes artistiques de vérifier l’admissibilité de leur projet et de s’assurer qu’il réponde aux objectifs et aux conditions du programme. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec

Guillaume Houle, agent de développement culturel

guillaume.houle@cultureestrie.org

819 563-2744, poste 223.

Séance d’information en ligne

Le CCE offre également, via Zoom, une séance de questions et réponses (Q&R) lundi 28 septembre de 10 h à 11 h 30. Pour vous inscrire, c’est par ici.

Formation en ligne

Les artistes professionnel(le)s, les travailleurs et les travailleuses culturel(le)s pourront profiter d’une formation offerte par le CCE, Rédaction efficace d’une demande de bourse, afin de se familiariser avec les exigences de l’Entente de partenariat territorial. Cette formation est en préparation. Pour signifier votre intérêt, écrire à info@cultureestrie.org.

À propos de l’entente de partenariat territorial avec la collectivité de l’Estrie

Le programme a pour objectifs de :

  • Stimuler la création artistique dans la région de l’Estrie
  • Contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s
  • Favoriser leur rétention dans leur localité
  • Encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique
  • Épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invité(e)s à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

Voir les récipiendaires de 2020

 

Sur le même sujet
  •  Régions Christiane Vadnais reçoit le Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Régions John Blouin reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Régions Jean-Paul Daoust reçoit le prix du CALQ – Artiste de l'année dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus