Passer au contenu
Imprimer

Prolongation du soutien pour la diffusion de spectacles québécois

Institutionnel
Mesure-particulière-compensation-spectacles
Mesure-particulière-compensation-spectacles
© CALQ

Le 18 mars 2021, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a annoncé un montant supplémentaire de 18 M$ afin de poursuivre la mesure de Soutien à la diffusion de spectacles québécois. Plus de 4 700 représentations de spectacles québécois ont pu bénéficier jusqu’à présent d’une aide financière grâce à cette mesure. Les détails entourant cette mesure seront en ligne sur notre site web prochainement.


Plan de relance économique du milieu culturel – La ministre Nathalie Roy annonce un soutien additionnel de 18 M$ pour la diffusion de spectacles québécois

Cette somme s’ajoute aux 50 M$ déjà annoncés le 2 octobre 2020 dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et permettra de prolonger dès maintenant, et pendant au moins 3 mois, l’aide dont bénéficie toute la chaîne de diffusion et qui permet de soutenir directement les artistes et les travailleurs culturels. La poursuite de cette mesure répond au besoin de prévisibilité du milieu de la diffusion en lui assurant un soutien le temps que s’organisent tous les préparatifs en vue de la diffusion des spectacles.

La mesure de soutien à la diffusion de spectacles québécois permet de verser une compensation pouvant atteindre jusqu’à 75 % des revenus de billetterie qui n’auront pas pu être perçus en raison des mesures sanitaires au cours de la période allant du 1er octobre 2020 au 30 juin 2021. L’aide permet par ailleurs d’indemniser les producteurs de spectacles pour une partie de leurs coûts de production.

Par cette aide supplémentaire, le gouvernement du Québec souhaite favoriser le développement et la diffusion de spectacles québécois dans les prochaines semaines et apporter son appui au secteur des arts de la scène durement touché par la pandémie.

« Sensible aux difficultés que doit surmonter le secteur des arts de la scène en cette période trouble, notre gouvernement doit malgré tout continuer à protéger la santé des Québécoises et des Québécois. C’est pourquoi nous avons décidé de prolonger la mesure de soutien à la diffusion de spectacles québécois et d’y ajouter 18 M$ pour 3 mois, ce qui porte à près de 70 M$ le soutien accordé par le gouvernement du Québec à cet effet. Cette aide, entre autres destinée au remboursement d’une partie des billets invendus, s’inscrit dans le Plan de relance économique du milieu culturel, assorti d’un financement de 450 M$. La somme additionnelle annoncée aujourd’hui témoigne de notre engagement à soutenir les arts de la scène et à préserver la vitalité de cette culture dont nous sommes fiers. »

- Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Plan de relance économique du milieu culturel

Rappelons qu'en juin dernier, un imposant plan de relance en soutien au milieu culturel a été déployé. Doté d'une enveloppe de 400 M$, ce Plan est composé d'une série de mesures visant à stimuler la création artistique, à relancer la production de contenus culturels québécois et à permettre au milieu de s'adapter aux nouvelles façons d'aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

Faits saillants :
  • Les organismes admissibles à cette aide financière sont les suivants : les diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés, les entreprises et les organismes de création et de production qui autodiffusent leurs œuvres ainsi que les festivals et événements québécois.
  • Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé, le 1er octobre dernier, une mesure d'aide financière en soutien aux entreprises, à laquelle les cinémas et les institutions muséales privées sont admissibles.

Pour rester à l'affut des changements concernant les services du Conseil et le traitement des demandes de financement dans le contexte de la pandémie, consultez fréquemment la section Coronavirus de notre site web.

Retour au haut de la page