10 décembre 2020 Quel est votre ISNI?
Vous êtes unique, et chacune de vos œuvres aussi! À la manière dont l’ISBN identifie un livre, votre code ISNI (de l’anglais International Standard Name Identifier) permet de vous identifier sans ambiguïté dans l’univers numérique, et de vous associer à vos œuvres.

Qu’est-ce qu’un ISNI ?

C’est un code international normalisé des noms utilisé pour identifier une personne ou un organisme en création, production, gestion et distribution de contenus intellectuels ou artistiques. Un ISNI comporte 16 chiffres et est unique : chaque nombre ne peut être attribué qu’à une seule personne ou organisme.

À quoi sert un ISNI et pourquoi est-ce important?

Un ISNI est un numéro neutre conçu comme un identifiant passerelle entre systèmes et réseaux d’information, destiné à la recherche et à la découverte des ressources. Il permet :

  • d’interconnecter toutes les ressources à propos d’un créateur
  • de favoriser la découvrabilité et la traçabilité de celui-ci sur le Web ou ailleurs
  • de permettre l’échange d’informations à l’échelle mondiale entre bibliothèques, centres de documentation, fournisseurs, distributeurs et éditeurs
  • de renforcer l’interopérabilité entre les différentes bases de données bibliographiques et culturelles
  • de lever les ambiguïtés autour des identités pouvant être confondues, par exemple dans le cas d’homonymie.

Comment savoir si j’ai déjà un ISNI?

Il est possible de faire une recherche rapide afin de déterminer si vous disposez déjà d’un ISNI ou de valider la conformité des informations.

Pourquoi ai-je ou n’ai-je pas d’ISNI?

Actuellement, les ISNI sont, pour la plupart, attribués par le biais du processus d’acquisition des bibliothèques nationales. Si vous avez déjà réalisé une publication, vous avez fort probablement déjà un ISNI. Sinon, vous n’en avez probablement pas.

Comment faire pour qu’on m’attribue un ISNI?

Il faut faire la démarche auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui, en tant qu’agence ISNI, offre ses services à tout demandeur québécois, ainsi qu’à tout demandeur ayant créé ou contribué à créer une œuvre au Québec.

À ce titre, BAnQ agit en tant que représentant local et intermédiaire entre l’agence internationale et les demandeurs d’identifiants ISNI. L’attribution d’identifiants ISNI par BAnQ permettra de découvrir plus facilement les contenus culturels québécois sur le Web et d’augmenter l’efficacité de la chaîne de rétribution des créateurs.

Faire une demande

Comment mon ISNI sera-t-il utile au Conseil des arts et des lettres du Québec?

Le Conseil s’est engagé à participer aux travaux du Plan culturel numérique du Québec. Le but? Aider les milieux artistique et littéraire à effectuer une transition harmonieuse vers l’univers numérique et améliorer la découvrabilité des productions culturelles québécoises. Le Conseil souhaite que le milieu culturel québécois soit à l’avant-garde dans l’adoption de l’ISNI.

Adopter un ISNI, c’est une façon concrète d’accroître le rayonnement de la culture québécoise et de l’adapter aux nouvelles pratiques en vigueur!

Vous avez déjà obtenu une bourse du Conseil?
Votre ISNI sera ajouté à votre dossier en ligne dans la section Mon profil/Identification. Si vous êtes en désaccord, ou s’il ne s’agit pas de votre ISNI, communiquez avec nous.

Sur le même sujet
  •  Infolettre Inclusion et accessibilité : de la création à la diffusion

    Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est soulignée mondialement ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Arts et développement durable : l’écoresponsabilité en arts de la scène

    À la fin d’une production, les décors québécois prennent désormais d’autres chemins que ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Renouvellement du mandat d’Anne-Marie Jean à titre de PDG du Conseil

    Le 30 septembre dernier, le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a procédé au ...

    En savoir plus