Re-Connaître, programme pour les arts autochtones

© Ella Neeposh
25 mars 2021 Re-Connaître : Plus de 1,7M$ aux artistes et organismes artistiques autochtones
Depuis son lancement en 2018, le programme Re-Connaître a permis de soutenir 77 projets d’artistes et 22 initiatives d’organismes artistiques autochtones pour un investissement total de 1 753 000 $. Entre 2018-2019 et 2019-2020, le nombre de demandeur(-euse)s autochtones aux programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec a augmenté de 71 %!

Le Conseil est fier des résultats de ce programme qui répond à des besoins réels, identifiés en collaboration avec le milieu des arts autochtones. En effet, le programme Re-Connaître est le fruit d’une étroite collaboration entre le Conseil et le milieu des arts autochtones. Il a été conçu à la suite d’une consultation associant un large éventail de praticien(ne)s des milieux artistiques et culturels des communautés des Premières Nations et inuites, qui ont enrichi la réflexion par leur expérience et leurs connaissances des enjeux auxquels font face les créateur(-trice)s de leurs communautés.

Les bourses et subventions accordées couvrent l’ensemble du Québec et presque toutes les disciplines sont représentées. En effet, 73 % des projets soutenus sont issus de demandes d’aides financières provenant de l’extérieur de la grande région de Montréal. Il est également à noter que plus de la moitié des artistes ayant reçu une aide dans le cadre de Re-Connaître sont de nouveaux(-elles) boursier(-ière)s.

Déposez votre candidature dès maintenant

Le programme Re-Connaître est maintenant en ligne! Vous êtes un(e) artiste ou un organisme artistique des Premières Nations ou d’une communauté inuite et vous désirez déposer un projet?

DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE


Volet Impulsion – un tremplin pour votre carrière

Ce volet vise à offrir une première bourse à des artistes, écrivain(e)s ou collectifs d’artistes autochtones pour donner un tremplin à leur carrière.

Vous remarquez un talent artistique émergent dans votre entourage et désirez l’encourager? Que vous soyez un organisme du milieu culturel, un(e) artiste ou simplement un(e) membre de l’entourage d’un(e) artiste autochtone au Québec, n’attendez plus et proposez sa candidature!  La date limite d’inscription pour cette année est fixée au 30 avril 2021.

PRÉSENTEZ UNE DEMANDE

Volet Impulsion 2021 - Artiste Kahentawaks Tiewishaw, boursière 2020

Participation au jury ou comités du CALQ

Les demandes d’aide financière du programme Re-Connaître sont évaluées par des jurys composés majoritairement d’artistes, de créateur(-trice)s et de professionnel(le)s ou de gestionnaires culturel(le)s autochtones reconnu(e)s, représentatif(-ive)s des milieux artistiques des Premières Nations et des communautés inuites.

Les projets sont sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et des critères d’évaluation, ainsi que des objectifs spécifiques à chacun des volets du programme.

Vous êtes un(e) artiste ou un(e) gestionnaire culturel(le) autochtone et vous désirez faire partie des jurys ou comités au CALQ, notamment du programme Re-Connaître?

Proposez votre candidature par courriel à l’adresse : info@calq.gouv.qc.ca

Nouveau contact au Conseil

Mélanie Lumsden, qui s’est investie à la gestion du programme Re-Connaître depuis sa création, sera en congé de maternité au cours de la prochaine année.

Dès le 6 avril 2021, elle sera remplacée par Sara Thibault, à titre de chargée de programmes temporaire à la Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale. Nous lui souhaitons un bon retour parmi nous!

Vous pourrez alors joindre Sara Thibault par courriel : sara.thibault@calq.gouv.qc.ca ou par téléphone :  1 800 608-3350

Exemples de projets soutenus

« Having my first solo-exhibition has given me the opportunity to make myself better known as an artist, and also to make connections with people from artistic fields that could potentially future my career as an artist. »

Bringer of death

« Rebellion of my Ancestors » de l’artiste algonquienne Jobena Petonoquot, boursière du volet Microbourse.

 

« Le soutien du programme Re-Connaître nous permet de commencer à concrétiser notre rêve: devenir une institution qui crée, produit et joue des pièces de théâtre qui valorisent et font rayonner la langue et la culture des Inuits du Nunavik. »

Théâtre Aarsiq

« Aide à la mise en œuvre du Théâtre Aarsiq », récipiendaires d’une subvention, volet Développement des capacités organisationnelles, Organismes

Sur le même sujet
  •  Programmes Aide supplémentaire pour les artistes en situation de handicap

    Saviez-vous que le Conseil offre un soutien financier aux artistes et écrivain(e)s en situation ...

    En savoir plus
  •  Programmes Appel de propositions - Création des chansons pour Passe-Partout

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Télé-Québec lancent un appel de propositions ...

    En savoir plus
  •  Programmes Prolongation de la date limite : Mesure particulière à la diffusion de spectacles

    Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...

    En savoir plus