1/3
27 avril 2018 Premier accord de résidences croisées entre le Québec et le Sénégal
Québec, le 27 avril 2018 – Une toute première entente concernant la création d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences en arts visuels entre le Québec et le Sénégal a été entérinée aujourd’hui, à Dakar, par le directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil des arts et des lettres du Québec, M. Réjean Perron et le secrétaire général du ministère de la Culture du Sénégal, M. Birane Niang.

« Cette entente conclue entre le Conseil et le ministère de la Culture sénégalais scelle un premier accord de réciprocité sur le continent africain. Elle s’inscrit dans notre cadre d’intervention internationale et vient couronner nos efforts de diversification géographique. Nous sommes heureux d’offrir la possibilité à nos créateurs d’aiguiser leur regard sur le monde et de confronter leur point de vue artistique avec leur communauté d’accueil », a déclaré la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Anne-Marie Jean.

L’entente de deux ans permettra à un artiste québécois de séjourner deux mois au Village des arts de Dakar, au Sénégal, et à un artiste sénégalais d’être accueilli pendant deux mois au Centre Clark, à Montréal. Les candidats ayant plus de 5 ans de pratique artistique professionnelle y seront admissibles. Cette entente a été rendue possible grâce à la collaboration du Bureau du Québec à Dakar.

Un réseau étendu sur quatre continents qui poursuit son développement

Un important réseau de studios, d’échanges et d’ateliers-résidences répartis sur quatre continents offre aux créateurs de toutes les disciplines une quarantaine de possibilités de séjours stimulant leur démarche professionnelle dans près d’une vingtaine de villes à travers le monde dont New York, Bogotà, Buenos Aires, Paris, Rome, Berlin, Londres, Mumbai, Séoul, Tokyo et Dakar. Depuis l’inauguration du Studio du Québec à Paris en 1965, ce programme a permis de multiplier les échanges avec de nombreux partenaires internationaux et de concourir au développement de la carrière de nombreux artistes et écrivains.

Consulter les résidences disponibles

 

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Supplément d’information ajouté le 18 juin 2018

Les détails concernant la résidence au Sénégal sont en ligne. La date d’inscription est le 18 septembre 2018.

LIRE LE PROGRAMME

 

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de mai 2018.

Consulter l’infolettre
Sur le même sujet
  •  International Résidence de création au Vietnam

    Nouveau! Le réseau international des ateliers-résidences s’agrandit une fois de plus! Une ...

    En savoir plus
  •  International Les attachés culturels des délégations du Québec se rencontrent

    Profitant de leur présence à Montréal dans le cadre de la Biennale CINARS (Conférence ...

    En savoir plus
  •  International Le Québec à la Biennale des imaginaires numériques

    Le Québec est l’invité d’honneur de la première Biennale des imaginaires numériques qui ...

    En savoir plus