12 janvier 2017 Révision du soutien aux artistes et écrivains/ bourses de carrière
Dans la foulée des chantiers de réflexion menés en 2013, auxquels ont participé 1 700 personnes des milieux artistiques et littéraires, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) poursuit activement la révision de ses programmes. Après l’aide aux organismes, ce sera le soutien aux artistes et aux écrivains qui sera repensé en 2017-2018, dans l’optique de mieux répondre aux besoins des créateurs, à tous les stades de leur carrière. Ces changements reposeront sur les principes de flexibilité, d’équité, de diversité et de simplicité qui guident l’ensemble des actions du CALQ.

Évolution des bourses de carrière

Si des projets remarquables ont pu être soutenus grâce à des bourses de carrière, de nombreux artistes n’ont pu y accéder en raison du nombre restreint de bourses accordées. Rappelons qu’une seule bourse de carrière est remise annuellement pour les arts de la scène et les arts multidisciplinaires ainsi que pour le cinéma-vidéo, et une seule bourse est accordée aux deux ans pour la littérature et le conte ainsi que pour les arts visuels et les métiers d’arts.

Pendant la révision du soutien aux artistes et aux écrivains, il n’y aura pas d’inscription aux bourses de carrière. Le CALQ pourra toutefois répondre à la demande grandissante des créateurs comptant plus de vingt ans d’expérience artistique, et soutenir des projets à la hauteur de leurs ambitions dans le cadre d’autres programmes, notamment :

– Recherche et création : Il est possible de déposer un projet de longue haleine en le découpant en plusieurs phases. L’inscription peut se faire en tout temps, ce qui offre une latitude accrue au candidat, qui peut déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du CALQ. Pour en savoir plus…

– Studios et résidences : Le CALQ propose un vaste réseau de studios et d’ateliers-résidences aux artistes et aux écrivains dans des lieux stimulants qui favorisent la création et le ressourcement professionnel. Pour en savoir plus…

Les artistes et les écrivains sont invités à communiquer avec les chargés de programmes de leur discipline afin de discuter de la meilleure façon dont le CALQ peut soutenir leurs projets :

André Boileau (Chanson et musique)
418 528-8102 ou 1 800 608-3350
andre.boileau@calq.gouv.qc.ca

Laurent Rozencwajg (Arts du cirque, Arts multidisciplinaires, Arts numériques, cinéma et vidéo)
514 873-9821 ou 1 800 608-3350
laurent.rozencwajg@calq.gouv.qc.ca

Guillaume Thériault (Danse, théâtre et littérature)
514 864-7719 ou 1 800 608 3350
guillaume.theriault@calq.gouv.qc.ca

Marianne Thibeault (Arts visuels, métiers d’art et recherche architecturale)
418 528-2582 ou 1 800 608-3350
marianne.thibeault@calq.gouv.qc.ca

Diane Isabelle (Studios et ateliers-résidences)
514 864-4290 ou 1 800 608-3350
diane.isabelle@calq.gouv.qc.ca

 

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de janvier 2017.

Consulter l’infolettre
Sur le même sujet
  •  Infolettre Mickaël Spinnhirny : Communiquer sa passion

    À une époque pas si lointaine, Mickaël Spinnhirny tweetait les pieds dans un seau d’eau ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Nominations au conseil d’administration

    Lors de sa séance du 6 juin dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination du ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Pour un environnement de travail exempt de harcèlement

    À l’automne 2017, dans la foulée du mouvement #metoo et des multiples dénonciations de ...

    En savoir plus