Serge Marois, Artiste de l'année en Montérégie

© CALQ
17 juin 2020 Serge Marois reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie à Serge Marois. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $ a été annoncé virtuellement par madame Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, lors d’une cérémonie organisée par Culture Montérégie, qui s’est tenue exceptionnellement en ligne. Malgré les circonstances, de nombreuses personnes, issues de milieu différents, étaient présentes pour célébrer la culture en Montérégie.

Les membres du jury du Conseil des arts et des lettres du Québec ont salué l’implication et le dévouement de Serge Marois pour le développement du théâtre jeunesse, secteur où il est considéré comme un pionnier. Par ses réalisations, il a contribué à développer la créativité et la sensibilité des jeunes spectateurs.

Le lauréat, Serge Marois

Depuis une cinquantaine d’années, Serge Marois, de Beloeil, s’investit corps et âme pour permettre le développement du théâtre jeune public. Que ce soit à titre d’auteur, de metteur en scène, de médiateur culturel, de producteur ou de directeur artistique, il a laissé sa marque en Montérégie grâce à l’audace de ses créations et à son flair incomparable. Il a écrit une trentaine de pièces et mis en scène plus de 45 spectacles pour tous types de publics. Ses réalisations lui ont valu plusieurs prix et reconnaissances ainsi que de nombreuses invitations à l’étranger.

Il a fondé en 1976, L’Arrière Scène, un Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie. L’organisme a pour mission de produire et de présenter au Québec, au Canada et à l’étranger des œuvres de création, d’accueillir et de diffuser dans son lieu des spectacles à l’intention des jeunes publics à qui il offre également des activités de sensibilisation et de formation.

Une capsule vidéo dressant le portrait du lauréat sera disponible prochainement sur le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Les finalistes au prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie

Deux autres artistes en arts de la scène étaient finalistes pour l’obtention de ce prix.

Mélisande Gélinas-Fauteux, chanteuse de Beloeil, consacre toute son énergie à créer une nouvelle proposition artistique à partir du patrimoine vivant. Avec son groupe Mélisande [Électrotrad], dont la musique oscille entre tradition et modernité, elle a présenté plusieurs spectacles dans le monde entier.

Anne Lauber, cheffe d’orchestre et compositrice de Sutton, a pour objectifs de faciliter l’accès à la musique classique ainsi que de permettre aux jeunes de jouer en solo et de s’intégrer à l’intérieur d’une formation orchestrale. Ses œuvres ont été interprétées par des orchestres symphoniques un peu partout dans le monde.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs et aux créatrices dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Culture Montérégie

Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.

La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv

Liste des récipiendaires des Prix du CALQ
Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Christiane Vadnais reçoit le Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances John Blouin reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Jean-Paul Daoust reçoit le prix du CALQ – Artiste de l'année dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus