TERREAU D'ASSEMBLAGE : un projet de résidence de recherche et création où le vignoble Côte de Vaudreuil est devenu un terreau fertile et stimulant pour l’artiste multidisciplinaire, Madeleine Turgeon.

© Madeleine Turgeon

Sylvain Massé, président de Culture Montérégie, Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec, Jean-Yves Poirier, Maire de St-Polycarpe, président du CACVS et membre du Conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et Marc Roy, préfet suppléant MRC Vaudreuil-Soulanges

© Culture Montérégie
1/2
24 avril 2017 Signature d’une entente pour favoriser la création artistique et littéraire en Montérégie-Ouest
Vaudreuil-Dorion, le 24 avril 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les Municipalités régionales de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon, avec la collaboration de Culture Montérégie, annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Ouest.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 94 000 $, investi par les MRC partenaires, pour un total de 188 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2017-2020), assure la mise en œuvre du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité pour les artistes résidant sur le territoire des partenaires.

Ce programme, géré par le CALQ, a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés au CALQ au plus tard le 16 juin 2017.

Citations

« Je me réjouis de cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et quatre MRC de la Montérégie-Ouest, qui investissent conjointement pour le dynamisme culturel de leur région et la qualité de vie de leurs citoyens. L’accès à la culture partout au Québec est une priorité pour notre gouvernement. »
M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Par la signature de cette entente, les MRC partenaires confirment l’importance du rôle de la culture comme levier essentiel pour favoriser le vivre ensemble et le développement durable des municipalités. Nous sommes fiers de démontrer notre appui au milieu culturel de notre territoire, et fiers également, de pouvoir faire en sorte que les arts et la culture soient présents dans la vie de nos concitoyennes et concitoyens. »
M. Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe, président du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et membre du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

« Je salue la remarquable concertation de nos partenaires de la Montérégie-Ouest. En mettant nos ressources en commun, nous favorisons la présence des arts et des lettres au sein des collectivités, et contribuons ainsi au développement culturel durable de la région. »
Mme. Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« La signature de cette entente constitue une excellente nouvelle pour le milieu culturel de la Montérégie-Ouest. Culture Montérégie applaudit cet appui essentiel du Conseil des arts et des lettres du Québec aux artistes professionnels et aux organismes culturels, de même que l’engagement primordial des instances municipales dans le développement culturel régional. »
M. Sylvain Massé, président de Culture Montérégie.

Soutien aux artistes et organismes

Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnels et les organismes culturels peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Celles et ceux qui souhaitent déposer un projet peuvent communiquer avec Sabrina Brochu, agente de développement à Culture Montérégie, afin de vérifier leur admissibilité et de s’assurer que leur projet répond aux objectifs et aux conditions du programme. Les services-conseils sont gratuits et offerts à tous. Coordonnées : sbrochu@culturemonteregie.qc.ca, 450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 222.

Rencontres d’accompagnement

Culture Montérégie offre également des rencontres d’accompagnement individuelles aux personnes qui souhaitent déposer une demande. Au cours de ces rencontres, les artistes pourront obtenir un avis ou des conseils quant à la façon de présenter leur projet, en lien avec les critères d’admissibilité. Ce service est offert gratuitement, toutefois, il est obligatoire de prendre rendez-vous auprès de Sabrina Brochu. Les rencontres sont de 45 minutes. Trois journées de rencontres sont prévues : le 9 mai dans Vaudreuil-Soulanges, le 10 mai dans Roussillon, le 16 mai dans Beauharnois-Salaberry et le 19 mai dans le Haut-Saint-Laurent. Les lieux et les adresses seront communiqués au moment de prendre le rendez-vous.

L’appel à projets

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Sur le même sujet
  •  Régions Appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année en Montérégie

    Longueuil, 20 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année en Mauricie

    Trois-Rivières, le 16 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année en ...

    Abitibi-Témiscamingue, le 16 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ),...

    En savoir plus