5 mars 2020 Un soutien financier pour 14 projets artistiques et littéraires en Estrie
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et ses partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 202 000 $ à dix artistes et quatre organismes artistiques professionnels, dans le cadre de la troisième et dernière année de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du l’Estrie.

Consulter la liste des projets soutenus

 

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du Conseil de la culture de l’Estrie

Étroitement lié au développement culturel de la région depuis 1977, le Conseil de la culture de l’Estrie regroupe et soutient des artistes, des organismes et des travailleurs culturels issus de toutes disciplines artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. Ses membres proviennent des six MRC de la région et de la Ville de Sherbrooke. Il a pour mission de contribuer à l’essor, à la reconnaissance et à l’accès de la culture et des arts professionnels en Estrie. Souhaitant mobiliser l’ensemble des forces vives de tous les secteurs de la société estrienne, le Conseil privilégie une approche sociétale multisectorielle et pluridisciplinaire. Ses activités de concertation le conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion, et lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et en culture auprès de différents partenaires.


Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels – Total : 132 900 $

  • Benoît Converset (MRC du Val-Saint-François) reçoit 7 900 $ pour créer le spectacle multidisciplinaire contemporain Les Bruits qui courent.
  • Johanne Côté (Ville de Sherbrooke) reçoit 10 000 $ pour réaliser le projet d’arts visuels Visible, invisible, comprenant des ateliers de co-création avec des personnes aveugles et un corpus d’œuvres créées à partir de l’alphabet braille.
  • Simon Durocher-Gosselin (Sherbrooke) reçoit 14 000 $ pour la création et la production d’un spectacle de rue intitulé À-Mât-Rue, intégrant différentes disciplines de cirque et la danse contemporaine.
  • Steven Heimbecker (MRC de Memphrémagog) reçoit 10 000 $ pour créer une exposition solo intitulée 16 Latitudes, comprenant deux installations d’art numérique.
  • Nadia Nadège (MRC de Memphrémagog) reçoit 15 000 $ pour produire un livre d’artiste numérique intitulé Nos livres, notre histoire, avec la participation de citoyen(ne)s.
  • Raphaël Pépin (Ville de Sherbrooke) reçoit 16 000 $ pour la création du spectacle-laboratoire Intangible faisant suite à l’album Chrysalides de Raphaël Sacha.
  • Amélie Pomerleau (MRC de Memphrémagog) reçoit 14 000 $ pour réaliser un projet de médiation culturelle en métiers d’art avec des victimes de violence conjugale intitulé Apparaître en vue de créer un nouveau corpus d’œuvres.
  • Guy St-Pierre (MRC de Memphrémagog) reçoit 15 000 $ pour composer et arranger des duos avec piano à partir de performances musicales d’instruments anciens.
  • Angèle Séguin (Ville de Sherbrooke) reçoit 16 000 $ pour la coécriture du projet théâtral MONARQUES, inspiré des témoignages de 800 vétérans des Forces armées canadiennes souffrant du trouble de stress post-traumatique et de leur famille.
  • Myriam Yates (Ville de Sherbrooke) reçoit 15 000 $ pour réaliser un projet vidéo brossant le portrait d’immigrant(e)s afghan(e)s dans le cadre de leur cours de francisation.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 69 100 $

  • Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette (MRC de Coaticook) reçoit 20 000 $ pour réaliser l’événement La Grande Nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette, dirigée par l’écrivain David Goudreault.
  • Pesot (Ville de Sherbrooke) reçoit 4 000 $ pour réaliser des expositions en vue de présenter la publication Spunkt Art Now.
  • Le Théâtre des Petites Lanternes (Ville de Sherbrooke) reçoit 25 100 $ pour réaliser une nouvelle création théâtrale intitulée Le Pêcheur de lanternes du bonheur.
  • Sporobole (Ville de Sherbrooke) reçoit 20 000 $ pour réaliser un projet de réalité virtuelle à la frontière des arts et des sciences.
Sur le même sujet
  •  Régions Un soutien financier pour dix projets artistiques et littéraires en Abitibi-Témiscamingue

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec et ses partenaires sont heureux d’annoncer un ...

    En savoir plus
  •  Régions Création d’un nouveau prix pour les artistes du Nord-du-Québec, assorti d’un montant de 10000$

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Administration régionale ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour neuf projets artistiques et littéraires en Mauricie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac, les...

    En savoir plus