16 décembre 2020 Un soutien financier pour 12 projets artistiques et littéraires en Montérégie-Ouest
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et ses partenaires de la Montérégie sont heureux d’annoncer un soutien de 202 000 $ à dix artistes et deux organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest.

Consulter la liste des projets soutenus

 

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial de la Montérégie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en mars 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, du Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges*, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie.

Un montant total de 1 878 000 $ a été investi par les partenaires, dont 924 000 $ proviennent du Conseil, 500 000 $ du MAMH et 454 000 $ des instances régionales (MRC, CLD et l’agglomération). Ce montant assure la mise en œuvre de trois programmes permettant de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’agglomération de Longueuil.
*Pour la MRC de Vaudreuil-Soulange, les municipalités signataires de l’entente sont : Coteau-du-Lac, Pincourt, Saint-Polycarpe, Hudson, Pointe-des-Cascades, Saint-Zotique, L’Île-Cadieux, Pointe-Fortune, Sainte-Marthe, L’Île-Perrot, Rigaud, Terrasse-Vaudreuil, Les Cèdres, Rivière-Beaudette, Très-Saint-Rédempteur, Les Coteaux, Saint-Clet, Vaudreuil-sur-le-Lac, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Saint-Lazare.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 163 500 $

  • Mamoudou Camara (MRC de Roussillon) reçoit 17 500 $ pour réaliser un projet multidisciplinaire intitulé Ma ville à travers la musique, le théâtre et la danse.
  • André Desrochers (MRC de Beauharnois-Salaberry) reçoit 20 000 $ pour réaliser un film décomposable en capsules individuelles intitulé Les Rapides du Diable.
  • Catherine Farish (MRC du Haut-Saint-Laurent) reçoit 20 000 $ pour créer des œuvres d’art sous forme de grandes impressions avec un rouleau compacteur.
  • Sonia Haberstich (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 9 000 $ pour réaliser un parcours nocturne intitulé L’être moléculaire, dans lequel les visiteurs découvriront des œuvres d’arts visuels.
  • Amanda Kellock (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 15 000 $ pour réaliser une création théâtrale intitulée Oblivion portant sur la relation entre la créatrice et sa mère.
  • Mélanie Leclerc (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 17 250 $ pour la création d’une bande dessinée pour adultes intitulée Mythe de la truite sauvage.
  • Marie-Pierre Leduc (MRC de Beauharnois-Salaberry) reçoit 17 500 $ pour la création d’un mini-album francophone composé de cinq chansons de style pop.
  • Jonathan Ménard (MRC de Roussillon) reçoit 15 000 $ pour réaliser un projet pilote comprenant trois épisodes intitulé La pêche au gros.
  • Priska Poirier (MRC de Roussillon) reçoit 17 250 $ pour écrire un roman jeunesse contemporain intitulé Haut niveau.
  • Joanie Papillon (MRC de Roussillon) reçoit 15 000 $ pour réaliser un projet d’arts multidisciplinaires intitulé Une Licorne qui nous rassemble.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total: 38 500 $

  • Galileo (MRC de Vaudreuil-Soulanges) reçoit 23 500 $ pour réaliser trois programmes musicaux répartis entre quatre concerts hybrides (diffusion en direct, en continu et en différé), un atelier d’immersion participative et une saison d’été au Canal de Soulanges.
  • Hudson Village Theater (Vaudreuil-Soulanges) reçoit 15 000 $ pour produire la pièce de théâtre The Blonde, Brunette and the Vengeful Redhead. Des représentations et des rencontres entre les créateurs et de jeunes artistes de la communauté sont prévues dans les villes de Hudson et du Lac-Brome.
Sur le même sujet
  •  Régions Appel à projets pour les artistes et écrivain(e)s de la relève à Montréal

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en ...

    En savoir plus
  •  Régions Tom Jacques, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Régions Prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC)...

    En savoir plus