Tom Jacques reçoit le prix du CALQ - Artiste de l'année au Bas-Saint-Laurent

© Antoine Amnotte-Dupuis
18 octobre 2021 Tom Jacques, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent au musicien et artiste sonore Tom Jacques. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil, lors d’une cérémonie organisée par Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL). Le CBSL lui a également remis une œuvre originale de l’artiste visuelle Caroline Bolieu (MRC de Kamouraska). Le Gala a été diffusé en direct sur la page Facebook de CBSL.

« Tom Jacques participe activement à la vitalité artistique du Bas-Saint-Laurent, que ce soit par ses nombreuses implications au sein d’organismes ou ses multiples collaborations multidisciplinaires. Artiste de grand talent, il étonne par ses audacieuses installations sonores et brille comme interprète au sein d’ensembles musicaux renommés », ont mentionné les membres du jury réuni(e)s par le Conseil.

À propos du lauréat

Le travail artistique de Tom Jacques, musicien et artiste sonore, évolue entre la composition, l’improvisation, l’interprétation ainsi que la conception de dispositifs et d’installations sonores. Ancré au Bas-Saint-Laurent, il œuvre principalement dans les musiques actuelles, contemporaines et jazz. Ses projets tirent leurs origines de plusieurs pratiques, soit la musique, l’installation sonore, la lutherie sauvage, l’art numérique, le cinéma, les métiers d’arts et les arts visuels. La fabrication de nouveaux dispositifs est au centre de sa démarche compositionnelle, le guidant vers des directions musicales surprenantes sans le contraindre aux limites des instruments de musique conventionnels. Actif au sein de plusieurs ensembles, il collabore également avec des artistes de tous horizons. Il a remporté en 2017 le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent.

Une équipe de tournage de La Fabrique culturelle, la plateforme numérique de Télé-Québec, est allée à la rencontre de Tom Jacques. Une capsule vidéo dressant le portrait du lauréat est disponible dans la section partenaire du Conseil des arts et des lettres du Québec sur le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Finalistes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec tient à féliciter les finalistes à ce prix : la chorégraphe et danseuse Soraïda Caron (MRC des Basques) et l’écrivaine Laurence Veilleux (MRC de Rimouski-Neigette).

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

Culture Bas-Saint-Laurent

Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) travaille au développement culturel de la région. Il regroupe, représente, accompagne, forme et fait la promotion des artistes, artisan(e)s, écrivain(e)s, travailleurs(-euse)s et organismes culturel(le)s bas-laurentien(ne)s afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. Organisme sans but lucratif, CBSL compte aujourd’hui plus de 400 membres de l’ensemble des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.

La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv

Liste des récipiendaires des Prix du CALQ

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Ugo Monticone reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laurentides, est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Jean-Sébastien Veilleux, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année en ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Alex Thibodeau, lauréate du Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et ...

    En savoir plus