Errance sans retour, projet d'Olivier Higgins avec MO films

© Renaud Philippe
5 avril 2019 Trois projets artistiques sont financés dans la Ville de Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, annoncent les projets qui seront financés dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la ville de Québec.

Cette entente vise à favoriser la circulation des artistes et de leurs œuvres, à encourager les résidences de création et à appuyer les projets de coproduction. Les projets suivants ont été retenus :

  • Gabrielle G. Bélanger reçoit 15 000 $ pour réaliser un projet en arts visuels intitulé Encre de passage, mettant de l’avant l’art de la rencontre par le geste artistique, avec l’atelier de sérigraphie mobile La Carriole Bis. De Québec aux Îles-de-la-Madeleine, le projet s’ancre dans sa communauté.
  • Olivier Higgins reçoit 17 000 $ pour réaliser une exposition multidisciplinaire intitulée Errance sans retour au Musée national des Beaux-Arts de Québec, où photographies, images vidéo, ambiances sonores, installations et dessins d’enfants se côtoient afin de faire vivre au visiteur une expérience immersive dans un camp de réfugiés rohingyas.
  • La compagnie Danse K par K reçoit 8 000 $ pour la réalisation de l’événement Osez! 2019. Pendant cinq jours, 25 danseurs professionnels, en collaboration avec un chorégraphe invité, doivent créer une courte chorégraphie qui est présentée le soir même devant public.

Les demandes reçues ont été analysées par un comité composé de pairs œuvrant dans diverses disciplines artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme.

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la ville de Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec versent chacun 20 000 $ annuellement pour la mise en œuvre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la ville de Québec 2016-2019, pour une somme totale de 120 000 $ échelonnée sur trois ans. Les objectifs : stimuler la création artistique sur tout le territoire, contribuer à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention à Québec, et encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. L’Entente vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels dans leur développement et leur rayonnement culturel.

– 30 –

Sur le même sujet
  •  Programmes Fin de deux mesures ponctuelles créées pour stimuler l'activité artistique cet été

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (le Conseil) annonce que les deux mesures de soutien ...

    En savoir plus
  •  Programmes Organismes : appel à projets pour la recherche, la conception et la préproduction de spectacles

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est heureux d’annoncer une nouvelle forme ...

    En savoir plus
  •  Programmes Un nouveau programme de bourses adapté aux réalités d’aujourd’hui

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) lance aujourd’hui un programme de bourses ...

    En savoir plus