Premier balado réalisé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, DIALOGUES est une série en trois épisodes de face-à-faces intimes. Artistes établis et artistes de la relève vous ouvrent les portes de leur discipline.

Que signifiait être artiste ou écrivain dans les grandes turbulences de la Révolution tranquille? Comment faire sa place dans le milieu artistique aujourd’hui? Des artistes de générations différentes explorent ce qui les unit et les distingue, tant sur le plan créatif que générationnel.

Avec Clara Dupuis-Morency, Nicole Brossard, Keiko Devaux, Walter Boudreau, René Derouin et Sarah Madgin.
Animation : Julie Laferrière

 

Écoutez les épisodes

Épisode 1

Comment être à la fois femme, mère et artiste influence-t-il le rapport à l’écriture? La poète Nicole Brossard, féministe engagée et militante LGBTQ+, et l’écrivaine Clara Dupuis-Morency, auteure du roman Mère d’invention, posent un regard commun sur l’écriture au féminin, la maternité et leur démarche de création.

Écouter l’épisode 1 CALQ_Balado_Banner_1920x1080_Fabrique_Emission02

Épisode 2

Composer de la musique relève-t-il du don de soi, de l’intime? Le compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau et la compositrice Keiko Devaux discutent du caractère émotif, quasi kinesthésique de la musique et de leurs démarches de création.

Écouter l’épisode 2 DIALOGUES, le balado du Conseil des arts et des lettres du Québec. Avec Keiko Devaux et Walter Boudreau.

Épisode 3

Lui cumule plus de 60 ans de pratique. Elle termine tout juste ses études en arts visuels. L’artiste multidisciplinaire René Derouin, figure notoire du milieu culturel québécois, et l’artiste Sarah Madgin, récipiendaire du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2019, comparent leurs époques et les thèmes qui leur sont chers : la quête identitaire et la liberté de création.

Écouter l’épisode 3 DIALOGUES, le balado du Conseil des arts et des lettres du Québec. Avec Sarah Madgin et René Derouin

Crédits

Les discussions de DIALOGUES ont été enregistrées en marge de la remise du Prix du CALQ – Oeuvre de la relève à Montréal en février 2019, prix pour lequel Clara Dupuis-Morency, Keiko Devaux et Sarah Madgin étaient finalistes.

Production : Conseil des arts et des lettres du Québec,
en collaboration avec Culture Montréal
Montage : Magnéto
Conception sonore et musique originale : Antonin Wyss
Animation et réalisation : Julie Laferrière
Graphisme : Caserne