Skip to content
Print

Dévoilement des finalistes du Prix du CALQ - Œuvre de l’année en Gaspésie 2018 (french only)

logo Culture Gaspésoe
logo du Conseil des arts et des lettres du Québec
Gaspericana, album du groupe Dans l'Shed. Éric Dion, finaliste au prix du CALQ, - Oeuvre de l'année en Gaspésie

Bonaventure, le 30 avril 2018Culture Gaspésie et le Conseil des arts et des lettres du Québec sont heureux d’annoncer le nom des trois finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Gaspésie. Les artistes sont : Éric Dion (New Richmond) pour l’album Gaspericana, Rachel Leclerc (New Richmond) pour son roman Bercer le loup et Jocelyne Mallet-Parent (Pointe-à-la-Croix) pour son roman Basculer dans l’enfer.

Ce prix, doté d’un montant de 5 000 $, vise à souligner le travail d’un artiste ou d’un écrivain de la Gaspésie dont l’œuvre a fait l’objet d’une présentation publique récente.

Le nom de la personne lauréate sera dévoilé le vendredi 1er juin 2018, vers 15 h 15, au foyer du Quai des arts de Carleton-sur-Mer, lors de l’assemblée générale annuelle de Culture Gaspésie, partenaire de la remise de ce prix. Toute la population est invitée à y assister.

Les finalistes
Éric Dion (New Richmond)

Éric Dion œuvre dans le domaine de la musique depuis 1995. Au cœur de sa démarche artistique, il y a le désir que les gens se reconnaissent dans ses histoires. Gaspericana est le troisième album du duo Dans l’Shed fondé avec André Lavergne. D’inspiration folk americana, l’album comporte 13 pièces qui racontent l’histoire de personnages auxquels les gens peuvent s’identifier. Les textes, écrits par Éric Dion, sont inspirés de photos du quotidien soumises par le public gaspésien. Enregistré au studio Tracadièche de Carleton-sur-Mer et coréalisé par Guillaume Arsenault, Gaspericana a été lancé en novembre 2017, sous l’étiquette Le Grenier musique.

Jocelyne Mallet-Parent (Pointe-à-la-Croix)

D’origine acadienne, Jocelyne Mallet-Parent habite aujourd’hui en Gaspésie. Au terme d’une brillante carrière dans le milieu de l’éducation, elle se consacre désormais à l’écriture. En 2006, elle publie son premier roman, Sous le même soleil, qui lui vaut le Prix France-Acadie. Basculer dans l’enfer, son sixième roman, aborde le sujet délicat de l’embrigadement et de la radicalisation des jeunes. Il raconte l’histoire de trois familles ordinaires qui sont devenues, bien malgré elles, des victimes du terrorisme. Paru le 21 août 2017, le roman de Jocelyne Mallet-Parent est publié aux Éditions David.

Rachel Leclerc (New Richmond)

Romancière et poète, Rachel Leclerc a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix Émile-Nelligan et le prix Alain-Grandbois. Native de la Gaspésie où elle est retournée vivre récemment, elle explore dans ses romans et sa poésie son rapport au territoire gaspésien dans une vision artistique et contemporaine. Son sixième roman, Bercer le loup, raconte le drame vécu par les familles expropriées de Forillon en 1970. L’histoire a pour moteur la transmission de la colère, de génération en génération, ainsi que le désir de vengeance. Paru le 12 septembre 2016, Bercer le loup est publié aux Éditions Leméac.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Culture Gaspésie, au cœur de la culture régionale

Culture Gaspésie est un organisme régional indépendant dont la mission est de promouvoir et de défendre les intérêts du milieu culturel, tout en travaillant à favoriser une meilleure visibilité des artistes et des produits culturels gaspésiens et à en assurer le développement. Depuis maintenant 25 ans, Culture Gaspésie s’impose comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien.

Liens

– 30 –

Sources

Odrée Robichaud

Agente de communication et de développement

Culture Gaspésie

418 534-4139 / 1 800 820-0883, poste 225 comm@culturegaspesie.org

www.culturegaspesie.org

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 418 528-2589 / 1 800 608-3350

Top of page