Skip to content
Print

Éric Normand reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent (French only)

Éric Normand reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent
Éric Normand reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent
© Marie-Eve Campbell

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année au musicien Éric Normand. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil, lors d’une cérémonie organisée par Culture Bas-Saint-Laurent This link will open in a new window à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Culture Bas-Saint-Laurent a également offert au lauréat une œuvre originale du sculpteur Olivier Blot.

« Les membres du jury ont souligné le parcours exemplaire d’Éric Normand, un artiste rassembleur, audacieux, hors normes, qui innove et déstabilise. Très actif dans son milieu, il contribue à y faire connaître la musique nouvelle, tout en présentant son travail dans de nombreux pays à l’étranger », a mentionné André Racette.

À propos du lauréat Éric Normand

Éric Normand This link will open in a new window est bassiste, compositeur, chanteur, parolier, improvisateur et producteur de disques et de concerts. Il est actif dans le domaine des musiques improvisées et contemporaines ainsi que du jazz.

Il vit à Rimouski, où il œuvre à titre de directeur artistique de Tour de Bras This link will open in a new window, un organisme voué aux musiques d’improvisation. Il y dirige aussi, depuis dix ans, un grand orchestre d’improvisateurs, le GGRIL This link will open in a new window. Il collabore régulièrement avec de nombreux musiciens et compositeurs de renom, notamment Jean Derome (Québec), Xavier Charles (France), Jim Denley (Australie) et John Butcher (Angleterre).

À la tête de deux ensembles de jazz, Les Jazz Mess et Brûlez les Meubles, il joue aux côtés de quelques légendes du genre, dont le pianiste Burton Greene et le multi-instrumentiste Joe McPhee. Il développe à travers sa musique un langage personnel et radical.

Ses œuvres ont été jouées dans plusieurs festivals au Canada, en Australie, en France, en Espagne, en Autriche, en Italie, en Slovénie, en Lettonie et en Lituanie, entre autres. Au cours des quatre dernières années, il s’est produit sur les scènes de 22 pays.

Une capsule vidéo dressant le portrait de l’artiste lauréat sera disponible dès le 14 juin sur le site de La Fabrique culturelle This link will open in a new window de Télé-Québec.

Finalistes

Les autres finalistes à ce prix étaient le conteur et auteur dramatique rimouskois Cédric Landry This link will open in a new window et l’écrivain Claude La Charité This link will open in a new window, de Saint-Eugène-de-Ladrière.

Découvrir d'autres récipiendaires

Sources

Anya Maali

Communications et services aux membres

 

Culture Bas-Saint-Laurent

 

 

communications@culturebsl.ca

 

418 722-6246 poste 1

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 1 800 608-3350

 

Suivez-nous sur Facebook This link will open in a new window ou Twitter This link will open in a new window

Top of page