Skip to content
Print

Ludovic Boney reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches pour son installation Sous les chatons (french only)

Sous les chatons, de Ludovic Boney, lauréat du Prix du CALQ - Oeuvre de l'année dans la Chaudière-Appalaches 2018
Sous les chatons, of Ludovic Boney, laureate of Prix du CALQ - Oeuvre de l'année dans la Chaudière-Appalaches 2018
© Ludovic Boney

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Oeuvre de l’annéedans la Chaudière-Appalaches au sculpteur Ludovic Boney pour son oeuvreSous les chatons.

L’œuvre Sous les chatons a séduit les membres du comité de sélection du CALQ par son caractère ludique et par la beauté de son regard sur la nature et le vivant. L’installation, accessible et immersive, évolue au fil des passages des visiteurs, qui se procurent une partie de l’œuvre.

Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, lors des Prix d’excellence organisés par le Conseil de la culture This link will open in a new window au Musée de la civilisation.

L’œuvre primée

Sous les chatons a été présentée du 26 novembre 2017 au 7 janvier 2018 à la Galerie Michel Guimont de Québec, investissant l’intégralité de son espace. Composée de 15 000 pièces de céramique peintes représentant des chatons et formant un dôme, cette vertigineuse installation aborde les aspects immersifs et expérientiels de la sculpture en plaçant le spectateur à l'intérieur de l’œuvre. De l'extérieur, la quantité d’objets suspendus crée une voûte architecturale imposante, alors que de l'intérieur c’est l’effet de transparence et de légèreté qui est perçu, ainsi que l’expérience de la couleur. L’artiste a conçu une installation évolutive permettant aux visiteurs de se procurer des chatons colorés à un prix abordable. De par sa nature, l’œuvre a su rejoindre un large public tout en questionnant l’accessibilité à l’art et la culture.

Ludovic Boney

Sculpteur originaire de Wendake, Ludovic Boney a réalisé une vingtaine de projets d’intégration à l’architecture sur le territoire québécois, dont plusieurs de grande envergure. La force de ses propositions lui a permis de se démarquer rapidement et de gagner la reconnaissance du milieu culturel canadien. Il a notamment été nommé pour un prix Sobey en 2017. Aujourd’hui installé à Saint-Romuald, il continue de se consacrer à des projets d’art public et présente régulièrement son travail dans des galeries et centres d’artistes au Québec et au Canada. Ludovic Boney est également enseignant de sculpture à la Maison des Métiers d’Art de Québec.

Découvrir d'autres lauréats

Sources

Lorne Beaudet

Conseil de la culture des régions de Québec

et de Chaudière-Appalaches

418 841-9820

1 844 442-1072

lorne.beaudet@me.com

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 1 800 608-3350

Top of page