Skip to content
Print

Mélissandre Tremblay-Bourassa et Gabriel Girouard reçoivent le Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans Lanaudière (french only)

Blind Date, spectacle de Mélissandre Tremblay-Bourrassa et Gabriel Girouard, prix du CALQ - Oeuvre de l'année dans Lanaudière 2016
Blind Date, spectacle de Mélissandre Tremblay-Bourrassa et Gabriel Girouard,
© Christian Rouleau

Joliette, le 23 septembre 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Lanaudière, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans Lanaudière au duo formé de la danseuse Mélissandre Tremblay-Bourassa et du musicien Gabriel Girouard, pour leur spectacle multidisciplinaire Blind Date. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, leur a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au CALQ, lors du 25e gala des Grands Prix Desjardins de la culture, tenu au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

« Les membres du comité de sélection du CALQ ont été charmés par ce spectacle à la fois drôle, intelligent et accessible. Le duo d’artistes démontre une belle complicité, et le métissage des disciplines artistiques convoquées dans le spectacle est des plus réussi », a mentionné Céline Lavallée lors de la remise du prix.

L’œuvre primée

Le collectif Les Bordéliques, duo d’artistes interdisciplinaires formé de Mélissandre Tremblay-Bourrassa et de Gabriel Girouard, a créé le spectacle Blind Date à la salle Rolland-Brunelle de Joliette, en juin 2014. Alliant la danse, la musique, le théâtre et l’art clownesque, le spectacle présente six personnages qui tentent de trouver l’amour dans une série de rencontres absurdes et burlesques.

Les lauréats

Formé en musicologie, en improvisation et en musique actuelle, Gabriel Girouard travaille comme interprète et compositeur depuis 1999. Il a créé de nombreuses pièces musicales à saveur folklorique au sein des groupes O’Yâb, OgalO, et du trio celtique Wallop the Spot. Dernièrement, il a composé, arrangé et enregistré des pièces pour le premier album du groupe médiéval Les Ramancheurs. Lors d’un séjour à Macao, il a côtoyé les artistes du Cirque du Soleil, avec qui il a suivi une formation en jeu. Cette rencontre lui a aussi permis de développer un numéro de violon sur échasses, présenté au Macau Fringe Festival 2010.

Graduée du Jeune Ballet du Québec, Mélissandre Tremblay-Bourassa œuvre professionnellement comme interprète, enseignante, chorégraphe, câlleuse et animatrice depuis 2003. Son passage au Cirque du Soleil en tant que spécialiste de la gigue (1000 représentations à Macao, Chine) l’a amenée à collaborer à la création de ZAIA, à développer ses aptitudes théâtrales et à s’initier à l’art du clown. Elle a également dansé pour des ensembles comme La Bottine Souriante, Les Sortilèges, Sans Temps Danse, Rapetipetam, Wallop The Spot, Ballet Ouest et Ballet Métropolitain. Mélissandre s’inspire de la gigue, du ballet et de la danse contemporaine pour chorégraphier. Elle a créé et interprété des pièces de groupe ou des solos et duos pour le festival Juste pour rire, le festival Orientalys, Les Sortilèges, La Grande Rencontre et la Biennale de gigue contemporaine.

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Culture Lanaudière, au cœur de la vie culturelle lanaudoise

Depuis près de 40 ans, Culture Lanaudière s'est imposé comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel lanaudois. Il rassemble plus de 300 membres (artistes, artisans, travailleurs et organismes culturels) dans Lanaudière. Sa présence active dans le milieu et la reconnaissance de l’impact culturel comme pilier de développement ont permis le développement de diverses alliances avec de multiples partenaires provenant des secteurs privé, institutionnel, municipal et communautaire. La mission première de Culture Lanaudière est d’optimiser la professionnalisation des artistes et des organismes culturels inscrits dans le mode de développement durable. En 2016, Culture Lanaudière présentait la 25e édition du gala des Grands Prix Desjardins de la culture, moment privilégié qui célèbre le talent des artistes et l’engagement des travailleurs culturels et des partenaires.

Liens :

Site Web des Bordéliques This link will open in a new window

Capsule vidéo La culture sur un air de violon sur La Fabrique culturelle This link will open in a new window

Liste des lauréats aux Prix du CALQ This link will open in a new window

Site Web du CALQ This link will open in a new window

Site Web de Culture Lanaudière This link will open in a new window

– 30 –

Sources

Andrée Saint-Georges

Directrice générale

 

Culture Lanaudière

450-753-7444, poste 25

 

Andree.saint-georges@culturelanaudiere.qc.ca

Christian O’Leary

Directeur des communications

 

et de la promotion des arts et des lettres

 

 

 

 

Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

Top of page