Skip to content
Print

Odette Caron reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Abitibi-Témiscamingue [in French only]

Réjean Perron remet le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Abitibi-Témiscamingue à Odette Caron
Réjean Perron & Odette Caron
© Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, le 31 mars 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l’année à la comédienne Odette Caron. Réservé cette année aux artistes en arts de la scène, ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par M. Réjean Perron, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du CALQ, lors de la 17e remise des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue, à l’Agora des Arts.

Le parcours d’Odette Caron

Comédienne professionnelle depuis 1980, Odette Caron a joué au sein de plusieurs compagnies de théâtre, dont le Théâtre de La Crique, le Théâtre Parminou et le Théâtre du Tandem. Ses plus récentes productions théâtrales sont : Habiter les terres (2016); Un suaire en saran wrap (2014); Lentement la beauté (2012); et Incroyable mais faux (2007). Très active au sein de la communauté culturelle, elle est membre fondatrice du Théâtre de La Crique (1980), de la Salle Augustin-Chénier (1982) et du Théâtre du Tandem (1997).

En lui remettant son prix, Réjean Perron a souligné l’implication d’Odette Caron au sein de sa communauté et sa volonté de promouvoir la pratique théâtrale professionnelle en Abitibi-Témiscamingue depuis plus de 35 ans. « Les membres du comité de sélection ont salué l’intégrité, la détermination d’Odette Caron, ainsi que la constance de sa présence sur les scènes théâtrales ici et ailleurs au Québec. »

En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

La mission du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT)

Fondé en 1976, le CCAT a pour mission de : rassembler les intervenants du milieu artistique et culturel de l’Abitibi-Témiscamingue (individus et organismes) pour définir les orientations du développement régional des arts et de la culture; promouvoir les réalisations et les particularités du milieu tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la région; représenter et défendre les intérêts du milieu auprès des instances locales, régionales et nationales.

Liens

Fiche de l’artiste au Bottin Culturat This link will open in a new window

Liste de tous les lauréats au prix du CALQ This link will open in a new window

Site Web duConseil des arts et des lettres du Québec This link will open in a new window

Site Web du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue This link will open in a new window

-30-

Sources

Christine Brézina

Agente de projet

Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Tél. (sans frais) : 1 877 764-9511, poste 24

Courriel : projet@ccat.qc.ca

Karine Coté

Conseillère en communications

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350

Top of page