Skip to content
Print

Pierre-François Sempéré nommé directeur de la recherche, de la planification et des programmes au CALQ

Institutionnel

À la suite d’un concours public, le Conseil des arts et des lettres du Québec a le plaisir d’annoncer la nomination de Pierre-François Sempéré à titre de directeur de la recherche, de la planification et des programmes.

Pierre-François Sempéré
© David Ospina

À la tête d’une équipe composée de sept personnes et basé au bureau du CALQ à Montréal, Pierre-François Sempéré sera responsable de la conception, de la rédaction et de la révision ainsi que de l’implantation des programmes du CALQ. Il aura également pour tâches d’établir les politiques et les procédures en matière de gestion de programmes, d’initier et de diriger la réalisation d’études et d’enquêtes, et d’assurer la responsabilité de l’élaboration et du suivi de la planification stratégique de l’organisation. Son arrivée en poste est prévue le 15 septembre prochain.

Cette affectation fait suite à l’annonce de la nomination de Véronique Fontaine, directrice sortante de la planification et des programmes, au poste de présidente-directrice générale de l’organisation, en février dernier.

« Pierre-François Sempéré incarne une vision à la fois stratégique et profondément humaine de l’action culturelle. Son parcours témoigne d’une capacité rare à conjuguer pensée critique, sens de l’écoute et engagement envers le bien commun. Sa rigueur intellectuelle et sa compréhension fine des enjeux culturels, tant sur le terrain qu’en matière de politiques publiques, font de lui un choix tout naturel pour diriger cette direction névralgique au CALQ », a affirmé Véronique Fontaine.

À propos de Pierre-François Sempéré

Diplômé en littérature comparée, en science politique et en gestion des organismes culturels, Pierre-François Sempéré possède une fine connaissance entourant les politiques culturelles à la suite de dix ans d’expérience professionnelle au sein du milieu culturel québécois.

Il a notamment été directeur des contenus et de la programmation, puis directeur du développement stratégique et politique à Culture Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, il a entre autres piloté la réalisation de la plus récente planification stratégique et du premier plan d’action sur la langue française de Culture Montréal. Il a également professionnalisé la production des mémoires et plateformes de recommandations en culture pour les élections municipales, provinciales et fédérales en structurant les processus de conception et en mettant en place des standards méthodologiques. Il a par ailleurs développé des collaborations avec le milieu de la recherche pour générer de nouvelles idées sur l’action culturelle locale et mis en place toute une série d’activités de réflexion visant à mobiliser les acteurs culturels, et à faire émerger des propositions pour soutenir l’essor des arts et de la culture.

Précédemment, Pierre-François Sempéré a œuvré à titre de responsable de la recherche et des relations gouvernementales au Conseil québécois du théâtre. Il a coécrit une étude portant sur le financement public du théâtre québécois de 1980 à 2015, et a également été collaborateur de cabinet à Marseille en France, où il a exercé des responsabilités de conseiller politique auprès d’un député-maire.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner.

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sources

Lysandre Jobin
Cheffe des communications
Conseil des arts et des lettres du Québec
medias@calq.gouv.qc.ca 

Top of page