Skip to content
Print

Le prix Opus de la Compositrice de l'année est remis à Keiko Devaux (FRENCH ONLY)

Keiko Devaux, lauréate du prix Opus de la Compositrice de l'année
Keiko Devaux, lauréate du prix Opus de la Compositrice de l'année
© Chloë Ellingson

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de s’associer au Conseil québécois de la musique (CQM) en remettant un montant de 10 000 $ à Keiko Devaux, lauréate du prix Opus de la Compositrice de l’année. Cette récompense lui a été décernée lors du gala des prix Opus présenté aujourd’hui de manière virtuelle sur la page Facebook de La Fabrique culturelle de Télé-Québec This link will open in a new window.

« La cérémonie des prix Opus met en lumière des artistes de haut niveau, dont l’extraordinaire talent contribue à la vitalité de la musique de concert au Québec. Je tiens à remercier le CQM pour cet important travail de reconnaissance et de rayonnement. Je félicite chaleureusement la compositrice Keiko Devaux, pour qui la dernière année a été marquée par la création et la diffusion de plusieurs œuvres touchantes et personnelles, lui valant le prix Opus de la Compositrice de l’année », a déclaré Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.

À propos de Keiko Devaux

Originaire de la Colombie-Britannique, Keiko Devaux est une compositrice de musique contemporaine résidant à Montréal. Ses œuvres ont été interprétées au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, en Belgique, aux États-Unis et en Israël par divers ensembles, dont le Nouvel Ensemble Moderne, le Quatuor Molinari, le Trio Fibonacci, l’Ensemble Arkea, le Quartetto Prometeo, musica assoluta, l’ensemble Sturm und Klang, le Jasper String Quartet, le Rolston String Quartet et les Israel Contemporary Players. Elle collabore régulièrement avec des chorégraphes et des cinéastes.

Keiko Devaux en répétition avec le Nouvel Ensemble Moderne

Sa démarche embrasse un amour pour les sons et les méthodologies électroacoustiques, manipulant et déformant des sons acoustiques à l’aide d’outils numériques. Elle rend ensuite ces transformations sous forme de transcriptions écrites, les transposant à nouveau dans le domaine acoustique. Elle s’intéresse à l’expérience émotionnelle et affective, aux phénomènes auto-organisationnels dans la nature et chez les êtres vivants, ainsi qu’à l’estompage des frontières entre genres musicaux. Elle superpose et agence des éléments mélodiques ou harmoniques distillés de sources sonores très contrastées.

Keiko Devaux est lauréate de nombreux prix et distinctions, notamment le Prix Jan V. Matejcek (2019) de la Fondation SOCAN, ainsi que les prix du public et du jury de l’édition 2017 du Concours Accès Arkea. En 2019, elle remporte la toute première Commande Azrieli de musique canadienne.

En 2019, alors que Keiko Devaux était finaliste au Prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal, le Conseil a enregistré une discussion entre elle et le compositeur et chef d'orchestre Walter Boudreau, pour le balado Dialogues.

Liste des récipiendaires des Prix du CALQ

Sources

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350

Karine.cote@calq.gouv.qc.ca

Top of page