LE CONSEIL SOUFFLE SES 25 BOUGIES!

Célébrer 25 ans de création!

Depuis 25 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner ici et à l’étranger!

En investissant depuis 1994 dans les pratiques originales, le talent et le dynamisme, le Conseil a permis à plus de 13 000 artistes et organismes de toutes les régions du Québec, d’offrir une culture foisonnante et diversifiée dans toutes les disciplines, qui nous enrichit, nous rapproche, nous émerveille et suscite l’admiration des publics d’ici et d’ailleurs – d’Histoire de Pi à J’aime Hydro.

Des productions d’Ex Machina aux événements de Mutek, en passant par les spectacles du Cirque Alfonse ou les courts métrages Fauve ou Marguerite en lice aux Oscars, notre culture s’affirme avec fougue et originalité. Elle est nourrie par le travail de Dany Laferrière, Marie Chouinard, Yannick Nézet-Séguin, Angèle Dubeau, Arcade Fire, Denis Villeneuve, Nadia Myre, Rafael Lozano-Hemmer et Jana Sterbak, pour n’en citer que quelques-uns.

Lire la suite
Quelques unes des œuvres célèbres financées par le Conseil depuis 1994.

Quelques œuvres célèbres financées par le Conseil depuis 1994.

Investir dans l’imaginaire de…

Saviez-vous que le Conseil a offert à Safia Nolin sa toute première bourse de création afin qu’elle puisse rédiger l’album Limoilou, qui a lancé sa carrière? Que Fred Pellerin a été soutenu en 2002 pour l’écriture de son recueil intitulé Il faut prendre le taureau par les contes, qui a inspiré le film Babine, réalisé par Luc Picard en 2006? Que chaque jour, le Conseil soutient la présentation de sept spectacles sur les grandes scènes du monde?Tout au long de l’année, des histoires à succès seront mises de l’avant sur notre site web et nos réseaux sociaux. Restez à l’affût!

oeuvres-25-ans-CALQ

25 œuvres illustrées

C’est l’artiste en arts visuels Charles-Étienne Brochu qui signe les illustrations soulignant les 25 ans du Conseil, réalisées en collaboration avec l’agence Caserne.

Originaire de Sainte-Ursule en Mauricie, l’artiste en arts visuels Charles-Étienne Brochu vit et travaille à Québec. Sa pratique artistique gravite autour du dessin numérique et se décline sous forme d’impressions, d’art web, de GIF animés et d’œuvres interactives. Charles-Étienne cumule différentes participations à des événements collectifs et des expositions, notamment à la Manif d’Art, à la Foire d’art actuel de Québec, à ARPRIM à Montréal, à L’Œil de Poisson et à La Chambre Blanche. À l’été 2018, il a effectué une résidence au centre d’artiste Sporobole. L’artiste a reçu le prix Videre pour la relève en 2016.

Découvrir l’artiste

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Consulter nos programmes