Normes de visibilité et signature visuelle
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est l’un des plus importants partenaires financiers publics de la création, de la production et de la diffusion artistiques professionnelles dans toutes les régions du Québec.

Par conséquent, le CALQ demande aux artistes, écrivains et organismes artistiques et littéraires qui bénéficient de son aide de le remercier et de lui offrir une visibilité reflétant l’importance de ce soutien, au même titre que les autres partenaires financiers publics ou privés.

La mention de reconnaissance attendue par le CALQ peut prendre plusieurs formes selon les outils de communication utilisés par les artistes ou les organismes. En général, il s’agit d’une insertion dans les documents promotionnels, les réseaux sociaux et le site Web :

  • de la signature visuelle
  • d’une mention écrite

Signature visuelle

La signature visuelle du CALQ doit être insérée :

  • sur le site Web (avec hyperlien vers le site du CALQ)
  • dans tous les imprimés liés aux activités financées (programmes, pochettes, livrets, catalogues, etc.)
  • dans le générique d’un film ou d’une vidéo qui a bénéficié, en tout ou en partie, d’un soutien
  • dans les pages de crédits d’un livre dont l’écriture a bénéficié d’un soutien

Le positionnement et la taille de la signature visuelle du CALQ doivent refléter l‘importance de son soutien financier par rapport aux autres partenaires publics.

Lors de conférences de presse, d’activités promotionnelles ou dans les réseaux sociaux, le CALQ demande d’exposer visiblement sa signature, en tenant compte de l’importance de sa contribution financière. Il encourage les artistes et les organismes à projeter sur écran sa signature visuelle lorsque c’est possible.

L’utilisation de la signature visuelle du CALQ par un individu ou un organisme n’ayant pas reçu la confirmation officielle d’un appui financier est strictement défendue.

Quels que soient le format et le domaine d’application envisagés, il faut toujours employer tels quels les modèles téléchargeables (ci-après). Aucune modification ne doit être apportée aux signatures téléchargées.

Logo du gouvernement du Québec

Dans le cas où l’artiste ou l’organisme artistique bénéficie d’appuis financiers provenant d’autres sources du gouvernement du Québec, le logo du gouvernement du Québec (« Québec drapeau ») remplace tous les autres logos et doit apparaître seul. Dans ce cas, l’artiste ou l’organisme est invité à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec par une mention écrite. Cette mention doit être distincte et indépendante du logo du gouvernement du Québec.

Mention écrite

Dans le cas où sa signature visuelle ne peut être utilisée, le CALQ demande alors qu’une mention écrite soit visible de façon distincte sur les documents promotionnels, les communiqués de presse, les réseaux sociaux et la page Web.

Voici deux exemples de formulations suggérées :

  • « (nom de l’artiste ou de l’organisme) remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier. »
  • « La création de cette oeuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. »

Dans ces deux cas, la dénomination complète de la société d’État – Conseil des arts et des lettres du Québec – doit apparaître avant l’acronyme. En aucun cas l’acronyme CALQ ne doit se substituer à la signature visuelle.

Autres formes de reconnaissance

Annonce verbale
Les artistes et organismes peuvent accorder un crédit au Conseil des arts et des lettres du Québec sous forme de remerciements par une annonce verbale lors d’une conférence de presse, d’un vernissage, d’un lancement, de l’ouverture d’un colloque ou au début d’un spectacle, à titre d’exemples.

Bannière
Outre sa signature visuelle, qui peut être téléchargée à partir de cette page, le CALQ peut fournir certains éléments d’affichage (panneau laminé ou bannière) adaptés à des événements. Veuillez communiquer avec la Direction des communications et de la promotion des arts et des lettres du CALQ au moins 15 jours ouvrables avant le début de l’événement.

Messages et allocutions
Toute demande de message ou d’allocution doit être envoyée au CALQ au moins un mois avant la date à laquelle l’organisme désire recevoir le texte, à l’adresse suivante : evenement@calq.gouv.qc.ca

Conformément à la politique linguistique gouvernementale, les textes du CALQ sont fournis en français. Une traduction de courtoisie peut être fournie dans certains cas exceptionnels.

Dans le cas où un message d’un ministre du gouvernement du Québec apparaît, le CALQ n’en publiera pas.

Questions?

Communiquez avec la Direction des communications et de la promotion des arts et des lettres :
514 864-2930 ou, sans frais, 1 800 608-3350
com@calq.gouv.qc.ca