« À l’issue de cette première année de mise en œuvre du programme Re-Connaître, nous sommes heureux de constater le succès de cette initiative du Conseil. Les projets de grande qualité qui ont été déposés tout au long de l’année témoignent de la pertinence de ce soutien financier, qui permet de répondre aux besoins particuliers de la pratique artistique autochtone partout sur notre territoire. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale
Évaluation des projets
Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été évaluées par des jurys composés majoritairement d’artistes, de créateurs et de professionnels ou de gestionnaires culturels autochtones reconnus, représentatifs des milieux artistiques des Premières Nations et inuits. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et des critères d’évaluation ainsi que des objectifs spécifiques à chacun des volets du programme.
À propos du programme Re-Connaître
Lancé le 9 août 2018, le programme Re-Connaître est le fruit d’une étroite collaboration entre le Conseil et le milieu des arts autochtones. Il a été conçu dans le dialogue, l’écoute et le respect, au fil d’une consultation associant un large éventail de praticiens des milieux artistiques et culturels des communautés des Premières Nations et inuites.
Par cette démarche, le Conseil des arts et des lettres du Québec affirme sa volonté de :
- Contribuer à la connaissance, la reconnaissance et la valorisation des artistes et des arts autochtones;
- Favoriser la réappropriation et la transmission des savoirs traditionnels, des langues et des arts autochtones ainsi que leur développement;
- Faciliter le début de la carrière et la professionnalisation des artistes autochtones en soutenant les premières expériences professionnelles, le parrainage et l’accompagnement;
- Encourager le respect des protocoles autochtones.
Le programme se décline en cinq volets, dont deux s’adressent aux organismes et trois aux artistes, qu’ils soient confirmés, ou en devenir. Ouvert aux formes coutumières, traditionnelles et actuelles, il permet de soutenir des activités de création, de revitalisation, de transmission, de parrainage, d’accompagnement, de circulation et de diffusion au Québec et à l’extérieur. Avec ce programme, le Conseil peut également appuyer les initiatives des organismes artistiques autochtones ainsi que le développement de leurs capacités organisationnelles et leur consolidation.
Depuis le lancement, l’équipe du Conseil a assuré une présence active sur le terrain auprès des artistes et des organismes artistiques autochtones au Québec. La chargée de programme responsable du programme Re-Connaître a notamment participé à plus d’une dizaine d’événements rassembleurs des Premières Nations et des Inuits au Québec.
En savoir plus sur le programme autochtoneLe 20 septembre 2018, l’organisme Minwashin tenait son premier rassemblement des arts et de la culture anicinabek à Val-d’Or. Un événement mémorable qui a directement bénéficié du soutien du programme Re-Connaître.
Annexe – Liste des projets soutenus par le programme Re-Connaître
ARTISTES
ORGANISMES
-
Programmes
Appel de propositions - Création des chansons pour Passe-Partout
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Télé-Québec lancent un appel de propositions ...
En savoir plus -
Programmes
Prolongation de la date limite : Mesure particulière à la diffusion de spectacles
Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...
En savoir plus -
Programmes
Le Conseil déploie le soutien du gouvernement à la diffusion de spectacles québécois pour ...
Devant les difficultés financières du secteur des arts de la scène engendrées par les ...
En savoir plus