Passer au contenu
Imprimer

Alain Mongeau - Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Alain Mongeau, Compagnon des arts et des lettres du Québec
Alain Mongeau, Compagnon des arts et des lettres du Québec
© CALQ

Adepte du fonctionnement multitâches, Alain Mongeau a exercé les rôles de praticien en arts numériques, chercheur en communication informatique, directeur artistique et gestionnaire.

Il a dirigé le Symposium international sur les arts électroniques puis cofondé la Société des arts technologiques avant de créer le festival MUTEK dont il tient la barre depuis 20 ans, en maintenant le cap sur le futur.

De fait, Alain Mongeau a toujours eu une longueur d'avance sur l'avenir. Il a signé des programmations en nouveaux médias à l'époque où le cinéma numérique n'existait pas.

Il a décelé l'apparition de nouvelles esthétiques dans les mutations des pratiques de création à mesure qu'évoluaient les outils technologiques à leur disposition. Il a collaboré au développement et à la promotion des talents féminins dans un domaine où il leur était difficile de percer, en posant des gestes favorisant l'inclusion et la parité.

Guidé par sa curiosité, son ouverture et sa vision audacieuse, il a mis en œuvre des partenariats et des initiatives qui ont contribué à propulser la créativité québécoise sur la scène internationale et à transformer Montréal en capitale mondiale des arts numériques.

MUTEK est passé du statut de pionnier à celui de porte-étendard. Mexico, Barcelone, Tokyo, Buenos Aires, Dubaï, San Francisco et Santiago s’inspirent désormais de son modèle.

Surfant sur chaque nouvelle vague d'un secteur artistique en perpétuelle mouvance, Alain Mongeau est resté immuable dans son engagement à faire rayonner la musique électronique et mettre en relation ses artisans et ses partisans.

«Monolake et Diagraf», festival MUTEK 2020. Crédit : Bruno Destombes
© Bruno Destombes

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

© CALQ

Retour au haut de la page