Passer au contenu
Imprimer

Appel de candidatures pour l'Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie 2023

International

Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance un appel de candidatures pour constituer la délégation de jeunes artistes qui représenteront le Québec lors des prochains Jeux de la Francophonie, lesquels se dérouleront à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, du 28 juillet au 6 août 2023.

Rendez-vous international francophone combinant sport et culture, les Jeux de la Francophonie célèbrent tous les quatre ans la jeunesse francophone sous le signe de la solidarité, de la diversité, de l’excellence, dans le cadre de compétitions sportives et de concours culturels disputés devant le monde entier.

Une délégation d’artistes, d’écrivains et d’écrivaines de 18 à 35 ans provenant de pays et de gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et inscrits à ces Jeux y représentent l’excellence artistique, dans des concours culturels liés à différentes disciplines artistiques.

Inscrivez-vous!

Dans le cadre des Jeux de Kinshasa, le Québec est à la recherche de candidatures pour les dix concours culturels auxquels il est inscrit. Les disciplines artistiques visées par cet appel sont :

  • Chanson
  • Conte
  • Création numérique
  • Danse de création
  • Danse hip-hop
  • Littérature (nouvelle)
  • Marionnettes géantes
  • Peinture
  • Photographie
  • Sculpture-installation

Vous aimeriez représenter le Québec dans l’une de ces catégories lors des prochains Jeux? Les artistes intéressés ont jusqu’au 6 octobre 2022 pour déposer leur candidature.

Le Conseil, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, procèdera à la présélection nationale des artistes et des écrivains et écrivaines qui représenteront le Québec aux concours culturels internationaux.

Déposer une candidature Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 

À propos des Jeux de la Francophonie

Créés en 1987 lors du Sommet de la Francophonie à Québec et tenus tous les quatre ans depuis, les Jeux de la Francophonie rassemblent des milliers de jeunes athlètes et artistes (de 18 à 35 ans). Ce sont les seuls jeux majeurs proposant des compétitions sportives et culturelles.

À titre de membre de l’Organisation internationale de francophonie (OIF) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, le gouvernement du Québec participe depuis les premières éditions de l’événement en y déléguant une équipe sportive et artistique.

Le Québec s’est démarqué à travers des artistes qui l’ont fièrement représenté au fil des éditions des Jeux. Quelques exemples parmi ceux-ci : Anne-Marie Olivier, Catherine Major, Marc Dulude, Julie Picard, Mathieu Lippé, Alfa Rococo, Pierre Durette, Philippe Hamelin, Valérie Forgues, Florence Le Blanc, Maxime Plamondon, Gabrielle Lajoie-Bergeron, Jérôme Bérubé et Marie Béland.

Lors de la dernière édition, qui s’est tenue en 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, l’artiste Hugues Clément a remporté le bronze en création numérique, alors que le sculpteur Gabriel Morest a reçu une mention spéciale. 

Retour au haut de la page