Passer au contenu
Imprimer

Catherine Orer est nommée directrice des communications au CALQ

Institutionnel

À la suite d’un concours public, le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la nomination de Mme Catherine Orer au poste de directrice des communications et de la promotion des arts et des lettres.

Catherine Orer
© Courtoisie

Elle se voit ainsi confier la direction responsable d'assurer la gestion des communications et des relations publiques pour l’ensemble des programmes et activités du Conseil. Mme Orer, dont l’entrée en poste est prévue le 8 janvier prochain, sera à la tête d’une équipe composée de six personnes.

Cette affectation fait suite à l’annonce de la nomination Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de Mme Honorine Youmbissi, directrice sortante des communications et de la promotion des arts et des lettres, au poste de directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale.

« Dotée d'un grand sens stratégique et d'un esprit créatif, Catherine Orer amène avec elle de solides connaissances en matière de développement durable ainsi qu'une excellente compréhension du milieu culturel et artistique.

Reconnue pour son expertise en relations publiques et en stratégies de communication, notamment auprès des artistes et des organismes culturels qu'elle a accompagnés durant de nombreuses années, Catherine inspire la confiance et nous sommes très enthousiastes de l’accueillir parmi nous », a affirmé la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Anne-Marie Jean.

À propos de Catherine Orer

Professionnelle chevronnée en matière de promotion et de communication, Catherine Orer cumule plus de deux décennies d'expertise en planification stratégique et en gestion. Forte d'une carrière au sein d'entreprises privées et d'organisations à but non lucratif, Catherine a redirigé sa trajectoire vers le monde des arts, accumulant des expériences enrichissantes au sein de galeries d'art contemporain à Paris et à Montréal.

En tant que fondatrice de sa propre entreprise spécialisée en communication pour le secteur culturel, elle a agi à titre de consultante et formatrice auprès d’artistes et d’organismes à l'échelle mondiale. Son engagement dans le développement des talents s'est également étendu à l'enseignement à l'ICMTL, le premier incubateur d'entreprises à but non lucratif entièrement dédié aux entrepreneurs culturels et créatifs au Canada. Diplômée en communications de l'Université du Québec à Montréal et en histoire de l’art de la maison Christie's à Paris, Catherine est régulièrement sollicitée pour animer des formations et participer à des conférences sur la créativité et l’entrepreneuriat.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.

Sources

Lysandre Jobin
Coordonnatrice-Conseillère aux communications numériques
Conseil des arts et des lettres du Québec
lysandre.jobin@calq.gouv.qc.ca  

Retour au haut de la page