Passer au contenu
Imprimer

Normand Trudel nommé directeur des ressources humaines et de l’administration au CALQ

Institutionnel

À la suite d’un concours public, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a le plaisir d’annoncer la nomination de Normand Trudel à titre de directeur des ressources humaines et de l’administration.

M. Trudel se voit ainsi confier la direction responsable d’assurer l’application des politiques, normes, pratiques et procédures relatives à la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du CALQ. Il agira à titre de conseiller stratégique en matière d’administration, de régie interne et de planification stratégique et de budgets, et coordonnera le plan de gestion des risques ainsi que le plan d’optimisation des ressources. Il aura également la charge de planifier le cycle budgétaire global et d’élaborer les prévisions annuelles et triennales concernant les activités de l’organisation.

M. Trudel, dont l’entrée en poste est prévue le 8 décembre, travaillera au bureau du CALQ à Québec et sera à la tête d’une équipe composée de sept personnes.

« Normand Trudel s’est distingué lors du processus de sélection par son impressionnant bagage en gestion des ressources financières et humaines, ainsi que par sa fine connaissance de l’appareil public. Sa rigueur indéniable, son sens stratégique et sa capacité à mobiliser les parties prenantes contribueront sans aucun doute à consolider nos processus internes et à soutenir la gestion budgétaire efficiente et durable de l’organisation », a affirmé Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du CALQ.

À propos de Normand Trudel

Diplômé en administration des affaires de l’Université Laval, Normand Trudel cumule plus de 30 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, financières et matérielles, principalement au sein de la fonction publique québécoise. 

Il a notamment œuvré au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et à la Commission de la fonction publique avant d’occuper des responsabilités stratégiques en gestion des ressources humaines, financières et contractuelles au Protecteur du citoyen. Ces fonctions l’ont amené à développer une compréhension fine des mécanismes administratifs, des enjeux propres au secteur public ainsi que des dynamiques de collaboration avec les diverses parties prenantes externes.

À la tête de la direction des ressources humaines et de l’administration au Protecteur du citoyen depuis 2019, il a piloté plusieurs dossiers majeurs, notamment la mise en place du parcours employé, l’élaboration des profils de compétences et la mise en œuvre d’initiatives visant à renforcer l’engagement organisationnel.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger. 

Sources

Lysandre Jobin
Cheffe des communications
Conseil des arts et des lettres du Québec
medias@calq.gouv.qc.ca

Retour au haut de la page