Passer au contenu
Imprimer

Beatriz Mediavilla reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

Régions Prix et reconnaissances
Logo de La Fabrique culturelle
logo du Conseil des arts et des lettres du Québec - noir et blanc
logo du Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Beatriz Mediavilla reçoit le prix du CALQ -  Artiste de l'année en Abitibi-Témiscamingue
Beatriz Mediavilla reçoit le prix du CALQ - Artiste de l'année en Abitibi-Témiscamingue
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue à Beatriz Mediavilla. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue organisée par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Beatriz Mediavilla possède une vision novatrice ainsi qu’une signature très personnelle, autant dans son travail de cinéaste que dans celui d’écrivaine ou de chorégraphe. Elle a connu un véritable foisonnement créatif au cours de la dernière année. Ses œuvres ont été applaudies au-delà de nos frontières, plus particulièrement son film Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres, qui a été sélectionné dans de nombreux festivals », ont souligné les membres du jury du CALQ.

Biographie de Beatriz Mediavilla

Artiste multidisciplinaire et cinéaste indépendante, Beatriz Mediavill Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrea réside à Rouyn-Noranda. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études cinématographiques, elle enseigne le cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans son travail, elle utilise le langage cinématographique d’une façon poétique et non linéaire afin de partager sa vision du monde et créer un peu de sensible et de beauté. Elle défait les codes et renouvelle la façon d’aborder la danse au cinéma. En travaillant avec des artistes d’autres disciplines, elle découvre de nouvelles façons de faire.

Depuis quelques années, son travail cinématographique s’est démarqué sur la scène québécoise et internationale. Ses œuvres Danse avec elles, 3 mouvements de chutes et Vous sentir tous ont été sélectionnées dans une multitude de festivals. En 2021, son œuvre Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres, a rayonné partout dans le monde, lui valant le prix du meilleur documentaire dans trois festivals. Elle a également remporté le prestigieux Prix de de la meilleure œuvre canadienne au Festival international du film sur l’art. En pleine pandémie, sans attaché(e) de presse ni distributeur, elle a réussi à se démarquer, confirmant ainsi la valeur de son travail ainsi que son apport à sa communauté artistique et à sa discipline.

Bande-annonce du film Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres

Une vidéo portant sur l’artiste lauréate sera diffusée au cours de l’année sur La Fabrique culturelle Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.

Finalistes

Les finalistes à ce prix étaient les cinéastes Serge Bordeleau Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Dominic Leclerc Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre accompagne le milieu culturel et artistique dans ses défis tout en veillant à ses intérêts et à son développement. L’organisme est un incontournable qui influence les maillages, l’innovation et la diversité de son secteur. La concertation menée par les conseils de la culture conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement auprès des principaux acteurs du milieu culturel régional et leur permet de jouer un rôle conseil auprès de différents partenaires.

La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisan(e)s.

La Fabrique culturelle est sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Liste des récipiendaires des Prix du CALQ

Sources

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

karine.cote@calq.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Alex Turpin-Kirouac

Agent aux communications

Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

com@ccat.qc.ca

Retour au haut de la page