Passer au contenu
Imprimer

Budget 2018-2019 du gouvernement du Québec - Le Conseil des arts et les lettres du Québec se réjouit des nouveaux crédits affectés aux forces vives de la culture

Institutionnel

Québec, le 27 mars 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est heureux des nouveaux crédits que recevra le secteur de la culture, annoncés dans le budget 2018-2019 du gouvernement du Québec. Dans l’objectif de renforcer l’offre culturelle québécoise et d’appuyer l’excellence et l’innovation, le gouvernement augmentera de 100 millions de dollars sur cinq ans les budgets alloués à la création, à la production et à la diffusion d’œuvres culturelles québécoises en soutenant davantage les programmes offerts à cet égard, notamment par le Conseil.

« Je salue ce geste du gouvernement, car il témoigne d’une reconnaissance de la contribution des artistes, des écrivains et des organismes artistiques à l’épanouissement de notre société et à la richesse de notre culture », a déclaré Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

L’annonce d’une augmentation du financement de la culture arrive à point nommé alors que le Conseil poursuit un exercice de consultation avec le milieu culturel en vue de l’adoption de son prochain plan stratégique. Celui-ci s’alignera sur les orientations de la nouvelle Politique culturelle du Québec. Le Plan économique du Québec prévoit 509 M$ pour mettre en œuvre cette politique culturelle.

« Conjugués à l’adoption d’une nouvelle Politique culturelle québécoise, ces fonds supplémentaires nous permettent d’envisager l’avenir avec optimisme et d’agir dès à présent pour améliorer le soutien à la création et les conditions socioéconomiques des artistes, des écrivains et des travailleurs culturels québécois. Nous avons très hâte de connaître les détails du plan d’action lié à la nouvelle Politique et de poursuivre notre intervention structurante pour l’avenir des arts et des lettres au Québec ».

Au terme de l’exercice budgétaire 2017-2018, le Conseil aura investi près de 107,6 M$ pour soutenir environ 1340 projets d’artistes et d’écrivains professionnels ainsi que la mission, la programmation et les activités de quelque 800 organismes artistiques répartis dans l’ensemble des régions du Québec.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Budget 2018-2019 du Gouvernement du Québec : Un engagement soutenu pour la culture québécoise Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PDF)

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de mars 2018.

Sources

 

Honorine Youmbissi

Directrice des communications

et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 514 864-2928 ou 1 800 608-3350

Retour au haut de la page