Passer au contenu
Imprimer

Initiatives structurantes en circulation d’œuvres de la relève au Québec

Programmes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance un appel à projets afin de soutenir des initiatives structurantes ayant pour but de faire circuler les œuvres québécoises de la relève sur le territoire.

Avec ce programme, le Conseil souhaite encourager la réalisation d’actions concertées et pérennes afin de faciliter l’intégration des artistes de la relève au milieu professionnel, et d’assurer la vitalité de toutes les disciplines.

Cet appel à projets vise toutes les disciplines et s’adresse aux organismes suivants :

  • associations professionnelles d’artistes;
  • aux diffuseurs;
  • événements nationaux et internationaux;
  • organismes de création et de production;
  • organismes de services;
  • organismes de soutien à la production;
  • périodiques culturels;
  • regroupements nationaux.

Le programme d’Initiatives structurantes en circulation d’œuvres de la relève vise une croissance réelle du nombre d’artistes de la relève ou du nombre d’œuvres d’artistes de la relève dans les programmations québécoises, pendant au moins cinq années. Les projets proposés doivent donc permettre d’atteindre cet objectif.

Cette mesure s’inscrit dans l’axe 2 du Plan stratégique 2018-2023 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre du Conseil, dont l’objectif est de miser sur la mobilité des artistes et la présence de productions québécoises dans les pôles majeurs de diffusion.

La date limite pour soumettre un projet est fixée au 1er février 2023.

Consulter l'appel à projets Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Renseignements complémentaires

Le montant maximal de l’aide financière ne pourra représenter plus de 75 % du coût total du projet. Les propositions seront évaluées au mérite sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques au programme. Le Conseil invite les demandeuses et demandeurs à lire attentivement les détails relatifs à cet appel à projets ainsi que les conditions d’admissibilité.

Pour toute question au sujet de cet appel à projets :  

  • Les organismes de création et de production peuvent contacter Marianne Thibeault, chargée de programmes au Conseil des arts et des lettres du Québec, par courriel ou sans frais au 1 800 608-3350.
     
  • Les diffuseurs pluridisciplinaires, diffuseurs spécialisés, les festivals et événements nationaux et internationaux, les organismes en arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, métiers d’art et recherche architecturale, les organismes en littérature et conte ainsi que les périodiques culturels peuvent contacter Ève Préfontaine, chargée de programmes au Conseil des arts et des lettres du Québec, par courriel ou sans frais au 1 800 608-3350.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.

Sources

David Mene

Conseiller en communication et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
david.mene@calq.gouv.qc.ca

Retour au haut de la page